Brioches/beignets au nutella au four

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Idéal pour Mardi-gras ! Et beaucoup plus légers que les vrais beignets frits !

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 35 mn
  • 3 h
  • 4 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule rectangulaire à bords hauts.
  2. 2
    Tamiser la farine dans le bol du robot (muni du crochet de malaxage) ou dans une grande jatte, y faire un puits et verser dedans et dans l'ordre suivant : le sel, le beurre mou coupé en petits morceaux, les sucres, la levure en poudre, le lait tiède puis 2 oeufs entiers. Pétrir à vitesse minimum 3 à 4 minutes puis à vitesse moyenne pendant 7 à 8 minutes. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante et prolonger le pétrissage d'1 minute à chaque rajout, finir de pétrir sur le plan de travail très légèrement fariné en repliant la pâte sur elle-même avec la paume des mains. Former une boule et la déposer dans un 1er saladier légèrement fariné puis dans un second contenant de l'eau bien chaude et couvrir le tout d'un linge humide et laisser "pousser" 1 heure environ jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  3. 3
    Pétrir de nouveau et poursuivre la "pousse" comme si dessus jusqu'à doublement de volume de la pâte. Puis pétrir de nouveau afin de redonner son élasticité à la pâte et la couper en petits pâtons de la taille d'une pêche voire d'un abricot et l'aplatir avec le plat de la main. Garnir ce pâton aplati d'une demie cuillère de pâte à tartiner (si vous avez pris soin de la mettre au frais 30 minutes avant cette opération, elle sera plus facile à déposer) et replier la pâte sur la garniture afin de la masquer et former en boule. Ranger ces boules dans le moule beurré en ne les serrant pas trop. Renouveler l'opération de la garniture jusqu'à épuisement de la pâte. Laisser de nouveau lever.
  4. 4
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner de lait tiède à l'aide d'un pinceau souple à pâtisserie les brioches. Faire cuire à four chaud 30 à 35 minutes. Elles sont cuites lorsqu'elles sont bien gonflées et qu'une croûte dorée et un peu dure s'est formée (pas d'inquiétude, elle se ramollit en refroidissant). Laisser refroidir dans le plat sur une grille et saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
  5. Pour finir
    Astuces pour la dorure : pour que ces petites brioches aient une croûte un peu plus "huileuse", chauffer 15 cl de lait avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe de sucre dans une casserole et bien mélanger (le sucre doit avoir complètement fondu) avant d'en badigeonner les boules.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler krys - 10 avril 2012
Excellent

bravo la brioche!
magnifique,super résultat un délice qui a régalé toute la famille;petits et grands.

Signaler fanny-f63 - 11 juin 2011
Très bien

fanny
plus facile avec du nutella qu'avec de la confiture car ca a tendance a fuir trop liquide !!

Recettes similaires