Velouté d'endives au jambon

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Une vraie douceur ce velouté qui fait fondre les plus réfractaires à l'endive...

Recette proposée par Marie Laure Garavagno

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez les endives : pour être sûr qu'il n'y ait pas d'amertume, voici l'astuce. Coupez les endives tous les deux centimètres, en commençant par le côté feuillu. Ne conserver pour la recette que les parties qui se détachent facilement et ne pas garder la partie centrale, qui ne se défait pas. De cette façon, vous enlevez parfaitement tout le cœur amer de l'endive. Mettez les endives coupées dans une grande casserole, ajoutez le lait concentré, le bouillon et la gousse d'ail hachée. Ajoutez de l'eau (ou du lait) pour juste couvrir les endives. Mettez à cuire à petits bouillons.
  2. 2
    Pendant ce temps, hachez le jambon finement. Vous pouvez mettre directement le jambon coupé en morceaux grossiers avec les endives et tout mixer à la fin, mais je trouve personnellement que le résultat est moins satisfaisant. Quand les endives sont "tombées", c'est-à-dire qu'elles trempent bien dans le bouillon, mais qu'elles ne sont pas encore cuites, ajoutez le jambon mixé. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les endives soient tendres (20 minutes de cuisson environ au total).
  3. 3
    Quand les endives sont cuites, passez-les au mixeur. Mixez jusqu'à obtenir un belle texture veloutée. Vous pouvez éventuellement rajouter de la fécule, avec parcimonie, une cuillère à café à la fois, pour mieux lier le velouté.
  4. 4
    Ajoutez ensuite le fromage râpé, faites réchauffer le temps que le fromage fonde et rectifiez l'assaisonnement (attention au sel, le velouté contient du jambon et du fromage).
  5. Pour finir
    Vous pouvez ne pas mettre le fromage directement dans le velouté, mais le déposer directement dans le bol de chaque convive. Régalez-vous !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler marielaure - 30 novembre 2010
Excellent

Petite variante
Vous ajustez le liquide en fonction de votre goût. Commencez par mettre moins au début et rectifiez une fois le velouté mouliné. Si c'est trop épais, remettez du liquide.
Ma suggestion : Remplacez une partie ou totalité du lait par du lait concentré en brique non sucré. C'est bien meilleur et très onctueux.

Signaler katy-s - 26 novembre 2010
Très bien

ça change
C'est un gout simple mais un peu trop liquide...

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre