Bavarois au chocolat

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Un dessert bluffant qui convient parfaitement pour un dîner en amoureux mais également pour un repas de famille.

Recette proposée par Sophie Rocher

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 8 mn
  • 30 mn
  • 58 mn

Préparation

  1. 1
    On prépare en premier lieu la génoise. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs aux jaunes. Séparer en deux saladiers et ajouter 80 g de farine dans un saladier, puis ajouter 15 g de cacao en poudre. Mettre le reste de farine dans le deuxieme saladier. Mettre les deux préparations de génoise dans des poches à douille.
  2. 2
    Sur du papier sulfurisé faire des bandes en diagonale en alternant la génoise nature et la génoise cacaotée. Mettre à four chaud (210°C thermostat 7) pendant environ 8 minutes. Laisser refroidir un peu la génoise et décoller délicatement. Choisir un moule à fond amovible ou mieux, un cercle à pâtisserie. Découper un cercle de la taille du moule dans la génoise et une bande pour faire le tour. Habiller le cercle avec la génoise et préparer le bavarois
  3. 3
    Faire tremper la gélatine dans le jus d'orange puis la faire chauffer doucement. Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao puis verser le lait bouillant puis remettre à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu ajouter le chocolat râpé et la gélatine, bien mélanger. Battre les œufs en neige avec le sel et incorporer le sucre à la fin. Incorporer les blancs à la crème au chocolat. Laisser refroidir la préparation en mélangeant régulièrement.
  4. Pour finir
    Quand la crème commence à prendre, verser la dans le moule et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Enlever le cercle et décorer le bavarois, j'avais saupoudrer de cacao au chocolat blanc, mais on peut aussi mettre des copeaux de chocolat ou ce que l'on veut.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler fabienne_m57 - 15 avril 2013
Très bien

bavaroi chocolat
merci de me dire le diamete du moule

Signaler Joanna - 14 avril 2013
Très bien

Difficile mais goût intéressant
J'ai voulu la jouer pro et j'ai contourné à tort certains aspects de la recette (genre gélatine en feuille plutôt qu'en poudre mais pas dans les bonnes proportions), résultat ma mousse n'a pas pris ! Mais le goût est sympa ! Je retenterai sans hésiter !
Ma suggestion : Bien suivre la recette, ne pas faire comme moi ;-)

Signaler salma-o - 31 mai 2012
Très bien

bavarois

Signaler elodie-v91 - 13 août 2010
Très bien

Difficile mais délicieux
Long et un peu dur à faire mais très bon.

Signaler Stéphanie - 28 février 2010
Très bien

Très facile !
Une super recette très facile à réaliser et du meilleur effet !

Recettes similaires