Gâteau de crêpes vanille-caramel

3 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

J'ai choisi de faire ce gâteau de crêpes à la crème pâtissière que j'ai divisée en 2. J'ai laissé la moitié à la vanille et j'ai ajouté un peu de Salidou dans l'autre moitié, un vrai régal ! Tout le monde l'a apprécié et mon petit frère m'en a déjà commandé un à la framboise pour son anniversaire !

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte à crêpes : mettre dans un blender : les oeufs et le sucre en poudre, mixer quelques instants, ajouter ensuite l'eau et la moitié du lait, mixer, ajouter la moitié de la farine, le sel, mixer, ajouter ensuite le reste du lait, le reste de la farine, le beurre fondu et mixer. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
  2. 2
    Pendant le temps de repos de la pâte à crêpes, préparer la crème pâtissière : dans un saladier, battre les oeufs et le sucre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille. Ajouter la farine aux oeufs blanchis et mélanger, verser progressivement une partie du lait bouillant sur le mélange et l'incorporer au fouet.
  3. 3
    Verser le mélange obtenu sur le lait restant et mélanger. Porter la crème à ébullition sans arrêter de remuer à l'aide d'un fouet pendant 2 à 3 minutes. Verser la crème dans un récipient en inox et la tamponner avec le beurre.
  4. 4
    Diviser en 2 ; dans une des parties, incorporer le salidou et mélanger. Réserver les 2 crèmes pâtissières.
  5. 5
    Cuire les crêpes : faire chauffer la poêle, faire fondre une noisette de beurre, verser 1/2 louche de pâte, incliner la poêle pour en recouvrir le fond puis faire cuire environ 1 minute et demi de chaque côté. Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
  6. Pour finir
    Emballer un moule à manqué de film alimentaire, couvrir le fond et les parois du moule avec 6 crêpes en les laissant dépasser de chaque côté. Déposer une crêpe au fond du moule, tartiner de crème à la vanille, déposer une autre crêpe, tartiner la de crème au salidou et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une crêpe, rabattre le bord des crêpes qui ont servi à couvrir le moule et poser cette dernière crêpe, couvrir de film alimentaire afin que les crêpes ne sèchent pas et laissez prendre au frais pendant 1 heure au minimum

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(3 avis)

Signaler vevette - 17 février 2016
Médiocre

Beaucoup trop compact au goût de mes invités (et au mien) . Il faudrait beaucoup plus de crème pâtissière pour permettre des couches plus distinctes. De plus, difficile à couper avec une cuillère à dessert. A choisir, je préfère largement les crèpes à l'unité sur lesquelles chacun choisit sa garniture.

Signaler Ady - 29 mars 2015

J'ai remplacé le salidou par du caramel maison
100g de sucre et quand c'est du caramel ajout du beurre salé et de la crème liquide(a vu de nez 20g et 10cl) .

Signaler nadege-c56 - 21 janvier 2015

Pancakes bien gonflés
20 pancakes super bien gonflés, même sans levure. On sent en effet un peu plus l'oeuf que dans la recette tradi mais les enfants ont adoré. A recommander.

Signaler emeline.o - 27 février 2013
Excellent

réponse
Le Salidou est une sauce caramel au beurre salé

Signaler MAILLET - 27 février 2013
Très bien

c est quoi le salidou?
BON DESSERT CAMPAGNARD

Recettes similaires