Filet de thon rouge mi-cuit sauce au curry masaman

3 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Un thon encore rosé et des parfums du bout du monde, de quoi étonner vos convives !

Recette proposée par Claude-Olivier Marti

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 5 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Pour les plus motivés,voici les ingrédients de la pâte masaman maison : 2 longs piments rouges séchés, 1 tige de citronnelle, 2,5 cm de galanga frais pelé et finement tranché, 5 feuilles de bergamote finement hachée, 4 gousses d’ail finement hachées, 3 échalotes hachées, 4 racines de coriandre finement hachées, 1 cuillère à café de pâte de crevette, 1 cuillère à café de quatre-épices, 1 cuillère à soupe de paprika, 1/4 cuillère à café de poivre blanc. Faire tremper les piments jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter. Tout mettre dans un mortier (sans la pâte de crevette) et réduire en pâte. Ajouter la pâte de crevette et bien mélanger encore. La pâte doit être bien homogène ! C’est prêt, cela donne environ 200 g de pâte qu’il est possible de congeler en petites portions (ne pas mettre la pâte de crevette si vous en congelez).
  2. 2
    Rincer le filet de thon avec un peu d’eau froide au besoin, bien l’éponger et poivrer les deux faces. Laisser reposer quelques instants.
  3. 3
    Commencer par faire chauffer une cuillère à café d’huile dans un poêle. Y faire revenir la pâte de curry pendant 2-3 minutes, sur feux doux. Déglacer avec un tout petit peu d’eau, bien délayer la pâte et remettre sur le feu. Ajouter la crème et les épices, laisser mijoter sur feu très doux pendant environ 10 minutes. Retirer les épices puis ajouter la crème à sauce (ajouter un peu d’eau si la sauce est trop épaisse). Réserver.
  4. 4
    À l’aide d’une éplucheur "spécial", faire des spaghettis de courgettes. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante (lire attentivement la notice d’emballage) et ajouter les spaghettis de courgettes 1 minute avant la fin de la cuisson. Égoutter et passer le tout sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  5. 5
    Faire chauffer un peu de beurre pour rôtir dans une poêle, et faire saisir le filet de thon sur les 2 faces, environ 2 minutes de chaque côté pour garder le filet encore rouge au centre (beaucoup plus tendre et plus joli à la présentation). Prendre un filet de 3 bons centimètres d'épaisseur, ce qui convient pour 2 personnes (comme plats) ou 4 personnes pour une entrée. Découper le filet une fois cuit, c’est plus simple !
  6. Pour finir
    Au dernier moment, faire sauter très rapidement les nouilles dans une poêle avec un minimum de matière grasse, dresser les assiettes avec les pâtes, les filets, la sauce, finir avec quelques cacahuètes grillées et le tour est joué !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(4 avis)

Signaler  -  5 septembre 2012
Excellent

Super plat

Ma suggestion : A tous les autres commentaires:

Vous etes pas sur une appli d'ONG

On parle de cuisine pas d'extinction d'espèce.

Donner votre avis sur le plat et c'est tout.

Signaler marie-beatrix-l - 17 septembre 2011
Médiocre

Thon rouge
je ne comprends pas qu'on puisse suggérer des recettes avec du thon rouge, n'êtes vous pas au courant que c'est une espèce en voie de disparition ? Apparemment je ne suis pas la seule à avoir cette réaction, alors que vous, vous n'y avez pas pensé en publiant cette recett

Signaler cat - 13 septembre 2011
Médiocre

Encore un effort!
D'accord avec les deux autres commentaires! Le thon rouge est une espèce menacée, alors merci de ne pas suggérer de l'utiliser dans des recettes! Il faut que chacun fasse un effort si l'on veut que les choses progressent : Le site devrait vérifier ce genre de chose, et les internautes être un peu plus vigilants!
POUVEZ-VOUS ENLEVER "ROUGE" DE LA RECETTE? (il me semble que ce devrait être aussi bon avec du thon blanc, non?)

Signaler lucie-r56 -  9 septembre 2011
Bien

thon rouge
votre recette a l'air très sympathique cependant je l'a ferai avec un autre poisson car le thon rouge est une espèce menacée... Nous pouvons tous agir pour la préserver en ne la consommant plus.

Signaler Natacha - 19 janvier 2010

Espèce en voie de disparition
La mer regorge de poissons qui ne sont pas menacés, alors pourquoi cuisiner une espèce en voie de disparition ? Faisons un effort, ça ne coûte quand même pas grand chose...
Ma suggestion : Remplacer le thon rouge par un autre poisson.

Recettes similaires