Chouchous de fête foraine

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Confiserie star des fêtes foraines, ils sont faciles à réaliser, vous les conserverez environ 1 mois à l’abri de la chaleur et de l’humidité, si vous y arrivez !

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. Dans une casserole, mettre le sucre avec 75 gr d’eau et cuire à 116°C. Retirer du feu. Mettre les cacahuètes dans la casserole de cuisson du sucre et les mélanger avec une cuillère en bois afin de bien les enrober de sucre. Le sucre va enrober les amandes et "masser" - Il va devenir blanc - Remettre sur le feu et continuer de cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond tout en continuant de tourner les cacahuètes (pas trop fort pour ne pas faire tomber l’enrobage de sucre) Ajouter le beurre et remuer pour bien détacher les cacahuètes. Étendre les chouchous caramélisés sur un marbre huilé (ou une plaque de cuisson) et les laisser refroidir complètement.. NB : On peut aussi mettre les cacahuètes dans la casserole, en même temps que le sucre et cuire jusqu’au caramel avant de faire masser le sucre. Dans ce cas, remettre quelques instants sur le feu jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée, ajouter le beurre et couler sur le marbre les chouchous caramélisés Le beurre n'est pas absolument indispensable mais il facilite beaucoup la séparation des chouchous entre eux et apporte une petite saveur supplémentaire. Ces confiseries peuvent aussi être vernies (voir recette dans ma recette de pralines roses).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Anonyme - 18 novembre 2016

Pourquoi dans la pluspart des autres recettes ils font tout cuires dans une poêle? avec plus d'eau et c'est beaucoup plus long vu qu'il faut attendre que l eau s'évapore ....le goût est il le même?la cacahuète ne cuit pas du coup?

Signaler anonyme - 26 juin 2016
Très bien

ca a tout collé

Signaler anonyme - 25 juin 2015

c'est delicieux!!

Signaler antoine -  6 novembre 2014

tout le probleme c'est dans la cuison du sucre!!!!!!il faut surveiller prendre avec une cuiller le sucre et le mettre tout de suite dans l'eau froide si c'est pateux le sucre est pret a recevoir les amande noisette ou cacaouette..

Signaler jm -  6 octobre 2012
Excellent

Facile et rapide
Je les ai réalisés avec des amandes du moment, excelentissime.
Ma suggestion : J'y ai rajouté un peu de fleur de sel en fin de cuisson.... avis aux amateurs !!!

Recettes similaires