Les pommes d'amour

5 / 5  basé sur 1 avis
 |

Un grand classique des confiseries populaires.

Recette proposée par

Ingrédients

  • 6 pommes moyennes lavées, essuyées, séchées
  • 500 g de sucre cristal
  • 150 g de sirop de glucose
  • Colorant alimentaire rouge
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou 1/2 cuillère à café de crème de tartre (facultatif)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. Planter un bâtonnet à sucette dans chaque pomme (à défaut on peut utiliser des brochettes en bois). Dans une casserole, sur feu doux, fondre le sucre avec 150 g d'eau, ajouter éventuellement le jus de citron ou la crème de tartre, et porter doucement à ébullition. Lorsque le sucre bout, ajouter le sirop de glucose et écumer. Porter la masse à 140°C en nettoyant souvent les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau chaude afin de fondre les éclaboussures de sucre qui pourraient colorer la masse ou la faire tourner. A 140°C, ajouter le colorant alimentaire et cuire à 160°. A 160°C, arrêter la cuisson et laisser "débuller" environ 1 minute. Tremper les pommes dans le sirop de sucre en tournant le bâtonnet pour enrober les pommes de toute part. Egoutter le sirop en surplus en trempant le fond de la pomme dans le sirop et en élevant la pomme vers le haut. Le sirop de la casserole va "tirer" le sucre en surplus autour de la pomme. Poser les pommes sur une feuille de plastique alimentaire à haute résistance (type Silpat), ou sur une feuille de papier cuisson ou d'aluminium GRASSEMENT HUILE. Laisser refroidir. NB : L'ajout de crème de tartre (acide tartrique en poudre) ou de jus de citron apporte plus de souplesse au sucre mais développe son hygroscopicité (il "remouille" plus vite). On peut poser les pommes sur une couche de sucre cristallisé (moins agréable à la dégustation). Ne pas ajouter le colorant trop tôt car sinon il se déstructure à la cuisson et perd sa couleur. On peut réaliser cette recette sans thermomètre : Prendre un peu de sirop avec une petite cuillère et la tremper dans un bol d'eau très froide. Lorsque le sucre devient immédiatement cassant, la cuisson est correcte.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Alice - 23 septembre 2010
Excellent

Super
Alors j ai essayé avec des fraises et malheureusement les bâtons ne tiennent pas donc : plouf les fraises dans le caramel. Mais sinon la recette est parfaite ! Le sucre d'enrobage est magnifique. On peut faire des décorations avec ce qu il reste dans la casserole, c super! Merci bcp chef.
Ma suggestion : Aucun la recette est parfaite.

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.