Galette qui n'en est pas une

 |
Ajouter

Oui ça n'en est pas une, pas du tout même ; je n'aime pas la frangipane alors il n'y en a pas, par contre il y a quand-même une fève ! Elle est donc composée d'une pâte feuilletée, de crème pâtissière aux pommes caramélisées, le tout surmonté de choux à la crème pâtissière aux framboises, et le plus important c'est le partage n'est ce pas ?

Recette proposée par Émeline Ogier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 3 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la crème pâtissière : mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange mousse et prenne du volume, ajouter la maïzena et la farine, le tiers d'un verre de lait (pris dans les 1 litre) et mélanger. Faire bouillir le lait restant avec la vanille, lorsque le mélange est à ébullition, ajouter la première préparation et remuer jusqu'à ce que la crème soit à la consistance souhaitée. Diviser la pâte en 3/4 et 1/4.
  2. 2
    Préparer les pommes : peler les pommes et les découper en dés, verser dans une poêle et saupoudrer avec 3 cuillères à soupe de sucre et la cannelle, ajouter les 15 g de beurre et laisser cuire environ 5 minutes. Ajouter les pommes aux 3/4 de crème pâtissière. Ajouter les framboises au restant de crème pâtissière, mélanger et réserver. Tapisser un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé avec la pâte feuilletée, piquer à la fourchette, verser la crème pâtissière aux pommes à l'intérieur, ajouter la fève, égaliser la surface et enfourner pour 20 minutes à 180°C, thermostat 6.
  3. 3
    Préparation des choux : réunir dans une casserole, le lait, l'eau, le beurre coupé en morceaux et le sel, porter à ébullition ; lorsque le mélange bout, verser la farine en une seule fois hors du feu et remettre sur le feu tout en mélangeant à la cuillère en bois, la pâte va progressivement se détacher des parois et se dessécher ; transférer la pâte dans un saladier et attendre quelques instants qu'elle refroidisse, incorporer les œufs un à un et transférer la pâte dans une poche à douille.
  4. 4
    Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dresser les choux en quinconce, tremper la fourchette dans de l'eau et appuyer légèrement sur les choux une fois vers le haut, une fois vers le côté (je n'ai pas mis de dorure car je les caramélisent après) et enfourner pour une quinzaine de minutes à 200°C, thermostat 6-7.
  5. 5
    Fourrer les choux : une fois refroidis, faire une incision à la base des choux pour pouvoir y passer la poche à douille que vous aurez au préalable rempli de crème pâtissière à la framboise et fourrer les choux.
  6. Pour finir
    Préparer le caramel : dans une poêle faites fondre à sec 150 g de sucre jusqu'à ce que le caramel se forme, tremper le haut des choux dans le caramel puis dans le sucre perlé, ensuite tremper la base et coller les choux sur la galette qui aura été sortie du four depuis 20 minutes au moins et sera légèrement refroidie (sinon le caramel va fondre et les choux ne tiendront pas).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)