Paris-Brest familial

3 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Paris-Brest, au goût prononcé de praliné, idéal à partager lors des réunions de famille.

Recette proposée par Floriane Perino

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 210°, thermostat 7. Sur une plaque couverte de papier cuisson, marquez au crayon un cercle de 18 cm de diamètre.
  2. 2
    Pâte : Cassez les œufs et pesez-les pour obtenir 500 g. Dans une casserole, faites bouillir 25 cl d’eau, le lait et le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Jetez la farine d’un coup et faites dessécher la pâte en remuant sur feu doux. Mettez cette pâte dans votre robot pétrin et faites tourner en incorporant peu à peu les 500 g d’œufs jusqu’à ce que la pâte soit froide.
  3. 3
    Remplissez une douille de 1,8 cm de diamètre. Faites une couronne de pâte à chou sur le "patron". Faites ensuite une autre couronne juste au-dessus de la première, bien collée, et enfin une troisième, à cheval sur les deux premières. Parsemez d’amandes effilées et enfournez 35 à 40 minutes à 210°C. La pâte doit être bien dorée et gonflée. Sortez-la du four et laissez refroidir.
  4. 4
    Crème pâtissière : Faites bouillir le lait dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre, la Maïzena et les graines de la gousse de vanille. Versez un peu de lait chaud en filet sans cesser de fouetter, pour la détendre et versez le reste en fouettant. Reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, en remuant constamment à la cuillère en bois. Versez dans un bain d’eau froide et laissez refroidir.
  5. 5
    Crème pralinée : Mélangez dans votre robot le beurre mou et le pralin. Ajoutez-y la crème pâtissière froide, remuez bien pour que l’ensemble soit homogène.
  6. Pour finir
    Coupez la couronne de pâte à chou dans l’épaisseur, avec un grand couteau à scie, type couteau à pain. À l’aide d’une poche à douille cannelée, disposez la crème à Paris-Brest sur la couronne de base. Garnissez bien toute la surface de la pâte afin que le gâteau soit bien garni uniformément. Placez au frigo environ 2 h, pour durcir la crème. Au bout des 2 heures, posez dessus l’autre demi-couronne et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(2 avis)

Signaler gerard-d12 - 16 novembre 2010
Excellent

Très bon
Très bon, pour la crème pâtissière : la faire plus consistante.

Signaler Lou -  8 février 2010
Médiocre

Déception...
Moi qui adore le Paris-Brest, j'ai été terriblement déçue! la recette de la pâte à choux est ratée... C'est tellement dommage !

Recettes similaires