Bûche façon tiramisu poire et chocolat

4 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Bûche de Noël façon tiramisu à la poire et au chocolat mais sans café. Un tiramisu pour changer de la bûche aux marrons traditionnelle. La famille a apprécié. Sans café.

Recette proposée par Patricia Burel

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Mettre les demi-poires à égoutter dans une passoire au-dessus d'un saladier pour récupérer le sirop. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec les 100 g de sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporer le mascarpone. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation.
  2. 2
    Garnir le moule à cake de film alimentaire en le rabattant vers l'extérieur du moule. Pour mieux le maintenir, je mets d'abord un soupçon d'eau dans le moule. Couper 3 ou 4 demi-poires en fines lamelles et les disposer sur le fond du moule. Recouvrir d'une couche de la préparation (environ 15 mm).
  3. 3
    Récupérer le sirop des poires et le mettre à tiédir dans une casserole avec les 2 cuillères à soupe de sucre et l'extrait aromatique de poires. Le sucre doit être fondu et le sirop juste tiède. Tremper un à un les biscuits cuillers et les déposer côte-à-côte au fur et à mesure sur la couche de crème.
  4. 4
    C'est le moment d'ajouter le cacao au reste de la crème. Bien mélanger. Tapisser la couche de biscuits de crème chocolat sur 1 cm environ.
  5. 5
    Couper le reste des poires en fines lamelles, puis dans l'autre sens, puis dans le biais, de façon à obtenir de tout petits dés. Ajouter un peu de sirop de poire mais sans que cela "nage". Tapisser la crème chocolat d'une couche de ces petits dés. Vous n'êtes pas obligé de tout mettre, le principal étant de couvrir la crème.
  6. Pour finir
    Disposer une dernière couche de crème au chocolat, puis d'une dernière couche de biscuits imbibés. Vous devez avoir atteint le bord du moule. Couvrir du papier sulfurisé, puis rabattre le film alimentaire sur le tiramisu. Envelopper le moule de deux ou trois tours de film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(7 avis)

Signaler Cathy - 24 décembre 2013
Excellent

Bûche
Superbe idée !!
Moi j'ai rusée après avoir lu vos commentaires j'ai mis ma bûche au congel pour en faire une bûche glacée et c'était niquelle au découpage !!

Signaler rox2000 - 22 novembre 2013
Bien

Pas mal

Signaler laurence_c22 - 22 décembre 2011
Très bien

Super bon
Super bon et belle mais ne se tient pas quand on la coupe
Ma suggestion : Essayer de rajouter de la gelatine

Signaler anne-claire_v - 19 décembre 2011
Très bien

Très bon
Ça tient pas comme bûche, mais comme c'est BON
Ma suggestion : Je fais le préparer comme tiramisu normal parce que ça tient pas en bûche

Signaler corine34 - 16 mars 2011
Très bien

Bonne mais...
Les poires étant lourdes sur le dessus, la bûche s'est affaissée après le démoulage.
Ma suggestion : Mon avis, il manquait des biscuits sur tout le tour pour la consolider, mais sinon elle était bonne.

Recettes similaires