Charlotte aux noix

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Charlotte aux noix .

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le sirop : porter à ébullition l'eau avec le sucre fin et la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et égrainée. Laisser sur le feu quelques instant, puis retirer du feu et laisser tiédir le sirop.
  2. 2 Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Préparer la crème anglaise : fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs. Porter le lait à ébullition, puis le verser peu à peu sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre en fouettant sans cesse. Remettre dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. Ajouter l'extrait de vanille. Retirer du feu, incorporer la gélatine égouttée, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laisser tiédir. Réduire les cerneaux de noix en poudre fine (au robot).
  3. 3 Dans une terrine, fouetter le fromage blanc avec le sucre fin. Ajouter au mélange les noix en poudre et la crème anglaise presque froide. Bien mélanger.
  4. 4 Imbiber légèrement les boudoirs avec le sirop. Tapisser un moule à charlotte fond et bords avec les biscuits. Remplir avec la préparation aux noix recouvrir de biscuits imbibés. Couvrir la charlotte et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  5. 5 Préparer le glaçage : râper le chocolat. Porter la crème liquide à ébullition, retirer du feu, puis ajouter le chocolat râpé. Mélanger et terminer en incorporant le beurre coupé en petits morceaux.
  6. Pour finir
    Démouler la charlotte et la placer sur un plat de service. Recouvrir la charlotte avec le glaçage au chocolat (pas trop chaud). Parsemer quelques cerneaux de noix et petits décors en sucre. Servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler MCM - 10 mars 2013
Excellent

Excellente, à refaire rapidement.
Pour la prochaine, je pense rajouter un peu de rhum dans le sirop à la vanille
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le beurre dans le glacage et c'était tout aussi délicieux.

Notez cette recette