Boeuf à ma mode

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

un bœuf-mode adapté à ma façon, pour un repas familial, complet, savoureux et économique...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    La veille, faire mariner un reste de collier coupé en cubes avec 2 cuillères à soupe de calvados et de l’eau. Tenir filmé au frais jusqu’à préparation. Le jour même, dans une cocotte, mettre de l’huile d’olive chaude, un oignon en rondelles, 1 gousse d’ail passée au pressoir et le morceau de bas de côtes entier à colorer.
  2. 2
    Ôter le bas de côtes et le mettre sur une assiette (photo) pour le couper en cubes. Pendant ce temps là faire revenir 200 g environ de poitrine de porc découpée en lardons. Quand tout est bien coloré, mettre le collier, son jus de marinade, le bas de côte en cubes avec les lardons.
  3. 3
    Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir la viande, mettre 2 cuillères à soupe de fond de volaille et 1 pincée de vrai cumin.Couvrir, mettre de l’eau dans le couvercle si possible et mettre à mijoter pour env. 2h à feu très, très doux en surveillant de temps en temps. Au bout de 2h (photo) ajouter environ 450 ml de vin blanc sec, un oignon, la pomme de terre coupée en morceau, un peu de cumin, salez si besoin d’1 bonne pincée de gros sel et continuee à laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient prêtes.
  4. 4
    Préparer les carottes, les laver, les éplucher et les couper en rondelles (photo) les faire cuire à la vapeur avec 1 gousse d’ail coupée en 2 et un oignon coupé en tranches assez épaisses, environ 30 minutes.
  5. Pour finir
    Avant de servir, faire réchauffer la viande si besoin dans son jus, puis mettre les légumes avec, le temps de faire revenir les os à moelle de chaque coté dans un peu d’huile d’olive ; puis les mettre dans le bouillon pas trop longtemps pour la moelle ne se défasse pas (10/15 minutes environ). Faire griller de belles tranches de pain et servir par exemple, l’os dessus, à coté du plat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler Marie - 18 décembre 2009

Je rajoute simplement
Que cela peut se faire cuire la veille, ce que je fais personnellement, voilà pourquoi à l'étape 5, je parle de réchauffage éventuel.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre