Recette Truffes chocolat blanc et chocolat noir

Recette proposée par Elodie Bernard

Que diriez-vous d'offrir un joli bouquet de truffes au chocolat ?

2 / 5  (9 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Truffes blanches :
  • 200 g de chocolat blanc pâtissier
  • 10 cl de crème entière liquide
  • 1 cuillère à café de 4 épices moulues (cannelle
  • gingembre
  • girofle
  • muscade)
  • 20 g de beurre
  • Truffes noires :
  • 225 g de chocolat noir 70% de cacao
  • Voir le reste des ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 6 h
  • 6 h 10 mn

Préparation Truffes chocolat blanc et chocolat noir

1 Pour les truffes blanches : dans une casserole, versez la crème et les épices et portez à ébullition. Hachez finement le chocolat avec un couteau. Hors du feu, incorporez le chocolat dans la crème chaude et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez alors le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé à la préparation. Débarrassez dans un bol et placez au réfrigérateur pendant 6 heures.
2 Pour les truffes noires : dans une casserole, versez la crème et le rhum et portez à ébullition. Hachez finement le chocolat avec un couteau. Hors du feu, incorporez le chocolat dans la crème chaude et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Ajoutez alors le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé à la préparation. Débarrassez dans un bol et placez au réfrigérateur pendant 3 heures.
3 Pendant ce temps, mixez les spéculos pour en faire de la poudre. Faites de même avec les biscuits roses de reims, les amandes émondées et les pistaches. Prélevez les zestes de l'orange et incorporez-les aux amandes mixées.
4 Lorsque les deux chocolat ont suffisamment durci, prélevez-en des petites quantités avec une cuillère à café et façonnez des petites boules entre vos paumes. Roulez-les ensuite dans les enrobages de votre choix.
Pour finir
Conservez au frais ou servez aussitôt avec un bon café.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Truffes chocolat blanc et chocolat noir

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

2



(9 avis)

dominique.g21 - 13 décembre 2012
Pas mal

Impossible !
Il est impossible de faire des boules de chocolat blanc avec ces proportions.

Chantal - 26 décembre 2011
Médiocre

j'ai dû manquer une étape
J'ai fait cette recette car la présentation était sublime ! mais quel désastre, j'ai respecté scrupuleusement les quantités, la façon de faire, et pourtant... mon avis rejoint tous les avis précédents ! j'aurais dû les lire avant d'entreprendre la recette ! c'est du gâchis de temps et d'argent. Je suis pourtant une fan de cuisine grâce à internet, j'ai réalisé d'autres desserts intéressants, mais celui-là... non, vraiment non !
Ma suggestion : recette à ne pas réaliser, à moins de tout revisiter : proportions, qualité des matières, temps de réalisation, etc...

aud - 23 décembre 2011
Médiocre

truffe
très mauvaise recette impossible de former des boules qui tiennes le mélange durci mais vraiment pas assez et j'imagine même pas le résultat à la sorti sur la table de Noel elles vont fondre!! déçu le visuelle était si beau sur cette photo

Emma - 19 février 2011
Médiocre

Décevant
Le chocolat n'a pas durci et donc on ne pouvait pas faire des truffes rondes même si j'ai mis la pâte au congélateur.

isabelle73803 -  7 janvier 2011
Très bien

Trop molles
Bon goût mais impossible à faire durcir si ce n'est au congélateur.
Ma suggestion : Essayer différentes qualités de chocolat.

Elodie -  5 janvier 2010
Excellent

Merci Anaïs
C'est vrai que le chocolat blanc est plus difficile à travailler que le noir. Mais c'est tellement bon ! La prochaine fois, je testerai vos truffes avec de l'eau de fleur d'oranger.

Anaïs -  4 janvier 2010

Très bien
Je viens de trouver cette recette qui résume parfaitement ce que j'ai fait pour mes invités à Noël, les quantités sont bonnes et à respecter impérativement pour le chocolat blanc sinon c'est trop mou, pour les rendre plus fermes il suffit de réduire (un peu) le beurre et la crème et laisser au réfrigérateur plus longtemps... c'est excellent !
Ma suggestion : J'ai ajouté dans une partie de la ganache blanche quelques gouttes de fleur d'oranger et j'ai aussi fait des truffes lait et praliné avec de la pralinoise (de même ces chocolats sont plus mous et plus gras que le noir, il faut donc ajouter beaucoup moins de crème à la ganache).

Elodie - 22 décembre 2009

Peut-être un problème de qualité du chocolat ?
Ma suggestion : Je vous conseille, si vous prenez du chocolat blanc du commerce, de prendre du chocolat Nestlé. Les autres marques, qui sont plus spécifiquement destinées au goûter des enfants, sont très difficiles à utiliser. Au bout de 6 heures, le chocolat blanc n'est pas parfaitement ferme, il colle un peu effectivement mais il reste malléable. Bonne dégustation quand même !

Dominique - 21 décembre 2009
Pas mal

Bof
Les truffes malgré la pause au froid sont trop molles, surtout celles au chocolat blanc. Ça fait de la colle !