Pâte feuilletée maison

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Une pâte feuilletée inratable, pour parer vos plus belles tartes.

Recette proposée par Gaëlle Siffert

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 125 g d'eau
  • 5 g de sel fin
  • 185 g de beurre normal ou de tourage

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 2 h

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Disposer la farine en fontaine. Ajouter le sel fin et l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
  2. 2
    Inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
  3. 3
    Aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte. Abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre raplati et bien ferme. Rabattre le côté du dessous et tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre. Rabattre le côté opposé, celui de droite, puis celui de gauche.
  4. 4
    Abaisser la pâte dans la longueur. Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche.
  5. 5
    Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois, le rabat de droite en premier puis celui de gauche.
  6. Pour finir
    Marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 2 tours. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours. Procéder de la même façon pour les 4 autres tours. Mettre la pâte 30 minutes au frais tout les 2 tours.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler Nairati -  3 juin 2017
Excellent

C'est obligé de mettre du beurre dadans la pâte ?

Signaler Mir -  5 janvier 2014
Excellent

Excellente méthode

Signaler Marie-France -  6 avril 2013
Très bien

Recette à garder
moi qui n avais jamais réussi de pâte feuilletée cette fois j y suis arrivée! Bonnes explications, je garde cette recette dans mon carnet. Merci beaucoup

Signaler Faustine - 24 février 2012
Excellent

Merci!
C'est pas si dur c'est juste un peu long mais si tu veux une bonne pâte il faut ce qu'il faut! Merci pour ces explications détaillées! =)

Signaler JPierre - 23 juillet 2011
Excellent

Assez facile
Bonne recette, je la mets un peu plus longtemps au frigo (40 a 45mn minimum)

Recettes similaires