Gratin de légumes bretons

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Une idée simple avec les légumes régionaux : chou-fleur, haricots verts et pommes de terre ! Adaptez-la à votre région...

Recette proposée par Magali Auneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Faire cuire les légumes à la vapeur comme vous avez l'habitude de le faire. On peut mettre les légumes dans une marguerite-vapeur dans un faitout avec un fond d'eau additionnée de gros sel. Poser d'abord les haricots verts puis les fleurettes de chou-fleur et les pommes de terre épluchées et coupées en cubes réguliers. Laisser cuire à couvert jusqu'à ce que tous les légumes soient fondants, soit 30 minutes environ. Les égoutter et les ranger dans un grand plat à gratin à bords assez hauts. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).
  2. 2
    Préparer la béchamel soit au micro-ondes : Faire chauffer 50 cl de lait 3 minutes au micro-ondes à puissance maximum, délayer la maïzena dans du lait froid puis mélanger le lait très chaud et la maïzena délayée et remettre 90 secondes au micro-ondes, bien mélanger. Si elle est encore trop liquide poursuivre la cuisson 30 secondes, si elle est trop compacte délayer avec un peu de lait froid (ce qui arrêtera la cuisson) jusqu'à ce que la consistance soit assez crémeuse et fluide. Soit à la casserole : faire chauffer le lait dans une casserole à fond épais, délayer la maïzena dans un peu de lait froid et dès que le lait est presque bouillant le mélanger avec la maïzena et remettre quelques minutes sur feu doux afin d'épaissir la béchamel mais pas trop. Assaisonner à votre convenance. Verser la béchamel sur les légumes et parsemer de fines lamelles de beurre.
  3. Pour finir
    Faire cuire/gratiner 30 à 40 minutes au four. Servir chaud avec une salade verte et une viande grillée ou du jambon blanc.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler aurelie_l49 - 27 février 2013
Bien

gratin

Signaler Violette -  7 décembre 2009
Excellent

L'art et la manière
Exactement ce qu'il nous faut comme alliance de légumes pour toute la famille. Mangeons, mangeons de ces bons légumes. Merci !

Recettes similaires