Polenta à la béchamel de champignons au bleu

3 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

J'ai pris du bleu des Causses pour cette fois en guise de fromage. Le bleu décuple la saveur du champignon... Un régal pour ceux qui aiment notre ami à chapeau : le mousseron ou rosé des prés (champignon de Paris).

Recette proposée par Aline Previtali

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 50 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    En premier la polenta : mettre de l'eau (120 ml environ) avec un verre de lait de soja à bouillir. Plonger la polenta et remuer durant 5 minutes. Arrêter la cuisson et laisser la polenta gonfler durant 2 minutes. Mettre la semoule dans une assiette plate pour la laisser refroidir. Saler, poivrer. Réserver.
  2. 2
    Poêler les champignons dans une bonne noix de beurre avec un oignon coupé fin et de la sauce soja. Laisser les champignons cuire à feu doux durant 10 minutes en ajoutant un bouchon de macvin. Ajouter du sel, du poivre et du thym. Pendant qu’ils mijotent, préparer la béchamel et préchauffer le four, mode gratin à 210°C (thermostat 7).
  3. 3
    Pour la béchamel, mettre une noix de beurre à fondre puis verser une grosse cuillère de farine blanche. Mélanger avec une cuillère en bois et verser petit à petit du lait de soja afin que la préparation épaississe doucement. Saler et poivrer. Ajouter un peu d’ail lyophilisé et de la sauce soja pour rehausser le goût. Personnellement, je mets 10 minutes, à feu doux pour faire la base de ma béchamel. J'ai mis 125 ml de lait de soja (à vue d’œil !). Dès que les champignons sont suffisamment dorés, les verser dans dans la béchamel (avec leur sauce) et laisser mijoter encore 10 minutes. Puis découper des bouts de bleu des Causses et les ajouter à la béchamel (quantité à apprécier). Mélanger et laisser cuire pendant que l'on reprend la polenta.
  4. 4
    Couper la polenta en deux, sens horizontal. Placer une moitié dans le fond d’un plat beurré.
  5. Pour finir
    Napper généreusement toute la surface avec la béchamel aux champignons, puis recouvrir avec la deuxième moitié de polenta (comme un gâteau cela fait un chapeau). Sur celle-ci, remettre un peu de béchamel, du bleu en morceaux fins et de la chapelure et enfourner durant 20 minutes, voire 30 mode gratin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(1 avis)

Signaler Ariane - 22 décembre 2011
Bien

Pas mauvais
Quand même un plat lourd...
Il faudrait préciser les doses. Dans mon cas, il a fallu 100g de polenta et encore, je n'en avais pas assez!
Sinon, le bleu relève très bien le plat.
Ma suggestion : Plus de polenta, moins de sauce.

Recettes similaires