Betteraves cuites au four

5 / 5  basé sur 22 avis
 |

Cuite de cette façon, la betterave se transforme en une véritable friandise au petit goût de châtaigne grillée. Les crapaudines (variété allongée) se prêtent à une jolie présentation. En plus, il n'y a pas plus simple...

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

  • 4 betteraves moyennes crues, entières avec la peau
  • Fleur de sel
  • Persil ciselé (facultatif)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Lavez soigneusement les betteraves sans les éplucher et séchez-les dans du papier absorbant. Enveloppez-les dans du papier aluminium en fermant bien tout autour..
  2. 2
    Disposez les betteraves dans un plat à four ou directement dans la lèche-frite.
  3. 3
    Faites cuire 1h à 1h30 environ selon la taille des betteraves, jusqu'à ce qu'elles soient tendres à cœur et que la peau soit complètement fripée (vérifiez en ouvrant légèrement la papillote et en plongeant un couteau à coeur).
  4. Pour finir
    Laissez refroidir avant de les ouvrir en deux et de les présenter comme des moitiés de mangues (voir photo). Parsemez de fleur de sel et de persil ciselé. Dégustez en entrée, froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

5

(22 avis)

Signaler Egmont Labadie -  2 janvier 2017

Bonsoir, je tombe ce soir sur cette recette alors que j'ai deux belles betteraves, une rouge et une rose/blanche à faire cuire. J'ai simplifié la recette pour qu'elle soit plus rapide : j'ai épluché les betteraves et les ai coupées en dés, puis mises dans une petite cocotte en fonte, avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre, et j'ai mis la cocotte fermée au four à 200° pendant 40 minutes, puis j'ai laissé refroidir en dehors du four, cocotte fermée. C'était super bon, les betteraves étaient encore un peu croquantes, mais bien cuites, et fondantes sur le dehors...Mmmmm. Merci !

Signaler marie-caroline_l - 23 mars 2015
Excellent

Excellent! Le goût est légèrement différent, plus sucré, que pour les betteraves cuites à l'eau...

Signaler Didier -  6 mars 2015

La crapaudine est une spécialité charentaise vous la trouvé surtout en Charente- Maritime ( 17) chez nous vous trouvez cette betteraves cuites au four c'est à dire rôti sur tous les marchés ou en gms.Je suis surpris du temps de cuisson car je suis producteur et je fais cuire mes betteraves dans un four boulanger et il faut au minimun 2h30 à 180° pour une bonne cuisson.La betterave ronde cuite de cette façon est excellente aussi. la betterave avec ce mode de cuisson perd jusqu'a 40% de son poids (elle est deshydraté) ce qui lui donne ce gout sucré .

Signaler eliane-i2 - 20 novembre 2013
Excellent

ah ! la betterave
J' ai tout simplement adoré
Ma suggestion : j' ai coupé en 2, salé, poivré et utilisé de l' huile de noisette, avant la cuisson

Signaler Isabelle -  3 avril 2013
Excellent

Super
Merci pour la technique, je ne savais pas quoi faire de mes betteraves. L'idée du gros sel est génial. Le goût terreux est moins fort que les betteraves sous vide.
Ma suggestion : J'ai enlevé la peau avant de servir, et ai gardé l'idée des cubes.

Recettes similaires

Idées recettes