Moelleux fromagers à la courge butternut

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

La courge butternut se prête aussi bien au salé qu'au sucré. Ici, c'est une recette salée, parfaite pour un apéro. Dans cette recette, la courge est l'ingrédient majoritaire, mais sa saveur n'est pas la gagnante sur le podium. Certes, elle adoucit les moelleux et les rend originaux mais, Franche-Comté oblige, c'est le comté qui remporte la manche. J'ai aussi utilisé de la cancoillotte qui remplace avantageusement la matière grasse et regardez quelle texture !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites cuire la courge (préalablement lavée) dans de l'eau bouillante salée et évidez-la (j'en ai utilisé seulement une moitié). Mixez pour obtenir une purée.
  2. 2 Mélangez les œufs avec la cancoillotte et la purée de courge, puis ajoutez la farine en pluie avec la levure et mélangez à nouveau.
  3. Pour finir
    Découpez le comté en petits dés et incorporez-les à la préparation. Remuez brièvement, déposez une cuillère à soupe de pâte dans des moules en silicone ou beurrés et farinés, puis enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C (thermostat 6).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler karine.g1 - 28 novembre 2010
Très bien

Question
Merci pour cette recette originale - Ma réalisation a une couleur différente de la votre - l'orange est bien présent- auriez vous une explication ?

Signaler Catherine - 2 décembre 2013
Très bien

Très bons
Les proportions conviennent bien. Les enfants ont mangés deux ramequins chacun.

Signaler Émeline - 23 novembre 2009

Réponse
Oui je suis sûre, les proportions liquides des œufs, cancoillotte et purée de courge méritent cette quantité de farine. Merci de votre message.

Signaler Annie - 23 novembre 2009

Question
Bonjour. J'aimerais essayer, mais il me semble que 280 g de farine, c'est énorme. Vous êtes sûre ?

Notez cette recette