Tourte aux épinards

 |
Ajouter

C'est le plat traditionnel de Pâques dans la région de Gênes.

Recette proposée par Claudine Mazzucca

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Équeutez les épinards, lavez-les à plusieurs eaux, puis égouttez-les grossièrement et mettez-les dans un faitout sans rien y ajouter. Laissez-les fondre pendant 8 minutes environ à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis pressez-les pour en extraire toute l'eau. Cassez 2 œufs dans une jatte et battez-les légèrement à la fourchette. Ajoutez la noix de muscade, du sel et du poivre ainsi que le parmesan et les épinards. Mélangez bien.
  2. 2
    Allumez le four, thermostat 6 (200°C). Divisez la pâte en 2. Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie en 2 disques de 25 cm de diamètre. Beurrez ensuite un moule à quiche à fond amovible de 23 cm de diamètre et garnissez-le avec des disques de pâte.
  3. 3
    Égouttez les cœurs d'artichauts. Découpez la fontina en petits dés. Étalez la moitié des épinards dans le fond du moule en lissant la surface, puis posez dessus les cœurs d'artichauts et les dés de fromage Recouvrez le tout avec le reste d'épinards.
  4. 4
    Badigeonnez les bords du fond de tarte à l'aide d'un pinceau mouillé. Recouvrez les épinards avec l'autre disque de pâte en pinçant les bords des deux disques pour les souder. Battez le jaune d'oeuf à la fourchette avec une cuillerée à café d'eau et badigeonnez-en la surface de la tourte. Décorez éventuellement le dessus de la tourte avec des feuilles que vous avez découpées dans des restes de pâte.
  5. 5
    Glissez le moule au four et laissez cuire pendant 30 ou 35 minutes, jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.
  6. Pour finir
    Pendant ce temps, faites revenir les pignons dans une poêle à revêtement antiadhésif. Lorsque la tourte est cuite, démoulez-la, posez-la sur un plat de service, parsemez-la de pignons et servez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Signaler cloclo - 12 novembre 2014

tout à fait d accord.on y fait des creux ou l on y met des oeufs

Signaler claudia -  7 avril 2014

la vraie genoise se fait avec de la brousse.et pas de muscade mais de la marjolaine

Recettes similaires

Idées recettes : Artichaut