Sauce tomate familiale

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Ce n'est pas très original une sauce tomate me direz-vous ! Certes, mais toutes les familles ne les préparent pas de la même façon. Je vous confie la mienne, inspirée de ma mère, laquelle a été influencée par sa belle-mère (ma grand-mère italienne)... Comme d'habitude, je vous propose un mixte des trois cuisinières que nous sommes ! L'essentiel est que les légumes rouges, jaunes prédominent sur les verts pour ma recette (ça ne ressemble déjà plus vraiment à une sauce tomate !).

Recette proposée par Aline Previtali

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un wok, faire revenir les oignons et les échalotes dans de l'huile d'olive et de la sauce soja (3 cuillères à soupe). Mettre un peu d'eau pour éviter que les oignons brûlent.
  2. 2
    Ajouter les tomates coupées en deux, puis les courgettes (non épluchées mais découpées), aubergines, les poivrons vidés et découpés, les carottes, les herbes vertes (persil, thym, basilic, sauge) et de Provence et un peu d'eau.
  3. 3
    A feu doux et couvert, laisser mijoter comme s'il s'agissait d'une ratatouille avec 4 gousses d'ail, de la coriandre, sel et poivre (au moins 20 à 30 minutes).
  4. 4
    Lorsque les tomates ont rejeté leur eau, que les courgettes, aubergines et poivrons ont un peu cuit, versez les éléments dans un faitout, ajouter un peu d'huile d'olive ou de l'eau. Puis mettre les endives, la salade verte, les épinards, les concombres, la menthe avec, et terminer la cuisson à feu doux (les carottes doivent être tendres, la salade ramollie ainsi que les endives).
  5. 5
    Remuer souvent et ajouter de l'eau au besoin en laissant mijoter. En dernier, ajouter le curry, le safran (variable selon la quantité de légumes), et un peu de sucre pour réduire l'acidité (variable aussi). Réserver au frais.
  6. Pour finir
    Mouliner la totalité du plat. Goûter, saler et poivrer (sucrer) à votre convenance. *Si vous estimez que la sauce est trop liquide, vous pouvez faire un roux à l'oignon et/ou à l'échalote dans une casserole à part. Mettre du beurre végétal à fondre (2 bonnes cuillères) avec un peu d'huile d'olive (évite de brûler), ajouter l'oignon tranché, laissez dorer puis versez la farine (2 à 3 cuillères) et remuer à l'aide d'une cuillère en bois (les doses d'huile, de beurre et de farine sont variables en fonction de la quantité de sauce tomate). Ajouter à la louche la sauce tomate et remuer énergiquement. Incorporer la sauce tomate au fur et à mesure que le roux épaissis. Faites-en autant que vous avez de sauce tomate.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Line - 10 août 2015
Excellent

Moi j'aime beaucoup cette recette ! On y met tous les légumes qui restent dans le frigo et au moins ça change de la soupe ? D'accord, ça ne s'appelle pas sauce tomate, mais oui, regardez bien le titre : "familiale". Je cherchais une recette qui sortait de la sempiternelle sauce tomate, sans viande, j'ai trouvé mon bonheur ! Donc merci pour cette idée que l'on peut adapter à l'envie. Et à ceux qui ont manifesté leur mécontentement : ouvrez votre esprit ?

Signaler Laura - 17 janvier 2013

.
Ma suggestion : Cela ne donne pas envi. Beaucoup trop d'ingrédients mélanger .il serait temps de changer le titre de la recette car sa ne ressemble en aucun cas a une sauce tomate

Signaler Andrée -  9 novembre 2009

Sauce tomate ?
J'appellerais plutôt cette sauce une sauce de légumes. Une sauce de tomates se fait avec des tomates, oignons, ail et aromates.

Signaler Aline -  9 novembre 2009

C'est la recette familiale
J'ai bien précisé que c'est comme ça qu'on la faisait chez moi ! Car sinon, il y a la recette traditionnelle que tout le monde fait, auquel cas je ne l'aurais pas postée. C'est une variante, et j'ai bien noté que cela ressemblait à une ratatouille !

Signaler Sophia -  6 novembre 2009

Vous êtes sûr que c'est une vraie recette ?
Vous êtes sûr que c'est une vraie recette ? A mon avis, c'est du n'importe quoi pour quelqu'un qui n'a pas de goût et qui ne sait pas déguster la saveur de chaque légume.

Recettes similaires