Pomme en pot de crème caramel au beurre salé

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Pommes au four, compote, crème caramel, crème brûlée, caramel au beurre salé, tuiles. Voici tout autant de desserts classiques français. On aurait pu tous les réunir en assiette gourmande. Je vous propose de retrouver leurs saveurs au cœur d'une pomme. La tradition en place du trognon !

Recette proposée par Gwen Rassemusse

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 10 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser la crème. Préparer un caramel avec le sucre et 1 cuillère à soupe d'eau dans une grande casserole. Porter le lait et la crème à la limite de l'ébullition. Verser le mélange sur le caramel lorsqu'il commence à prendre une jolie couleur brune. Prendre garde aux éclaboussures et à la montée rapide du lait. Mélanger au fouet pour homogénéiser puis laisser légèrement tiédir avant d'ajouter le beurre salé. Battre pour l'incorporer. Battre les jaunes au fouet puis verser le lait au caramel tout en continuant à mélanger. Réserver au frais pour faire disparaître l'écume.
  2. 2
    Ôter les chapeaux des pommes puis prélever la chair de la base. Veiller à ne pas percer la peau. Ôter les pépins et la partie dure de la chair. La détailler en gros cubes et la mettre dans un bol résistant au micro-ondes. Râper le zeste du citron ou de l'orange et prélever le jus. En ajouter 1 cuillère à soupe au bol, saupoudrer d'une pincée de cannelle. Recouvrir le bol de film alimentaire. Percer quelques trous et faire cuire à puissance maximale au micro-ondes pendant 3 à 4 minutes. Quand la chair est tendre, laisser tiédir. Ajouter un copeau de beurre salé et une pincée de fleur de sel au fond de chaque pomme. Verser la crème au caramel tout en la filtrant et faire cuire au four préchauffé à 100°C (thermostat 3-4) pendant environ 1 heure Réserver au frais pendant 12h.
  3. Pour finir
    Réaliser les tuiles. Incorporer le sucre à 30 g de pulpe tiédie puis le beurre puis la farine tamisée. Étaler finement sur une toile de cuisson (Silpat®) avec le dos d'une cuillère. Saupoudrer de zeste d'agrumes et de cannelle (facultatif). Faire cuire au four préchauffé à 180 °C (thermostat 6) pendant 10 minutes. Attendre environ 2 minutes avant de décoller, découper ou mouler les tuiles. Procéder rapidement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler gwen.r - 10 décembre 2010
Excellent

Réponse :
Ma suggestion : La compote est utilisée uniquement dans la réalisation de la tuile et non pas dans la pomme. Conserver le reste de compote pour un autre usage.
Comme toute crème aux œufs, une cuisson douce et longue permet de donner de l'onctuosité et surtout évite la 'coagulation' des œufs qui fait tourner la crème.

Signaler Sylvia -  9 décembre 2010
Excellent

Question
Je n'ai, comme les personnes précédentes, pas très bien compris à quel moment je mets la compote, en plus le caramel étant fait et la compote aussi le temps de cuisson me parait très long. Les tuiles aux pommes sont une très bonne idée.

Signaler Catherine -  5 novembre 2009

Question
Est-ce qu'on met les morceaux de pommes cuits avant ou après la crème au caramel ?

Signaler Agnes -  5 novembre 2009

Besoin de votre aide...
Bonjour, votre recette a l'air très appétissante et j'aimerais la réaliser. Toutefois, je ne comprends pas quand et comment il faut utiliser la chair des pommes cuite au micro-onde. Il faut la mettre au fond des pommes avant la crème ? La mélanger à la crème avant de remplir les pommes ? Merci pour votre aide.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.