Tatin pomme-coing aux noix

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une envie subite de retour du marché.

Recette proposée par Cécile Derouet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte brisée. Mélanger 200 g de farine avec 100 g de beurre ramolli et une pincée de sel. Ajouter un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène (ajouter un peu de farine si nécessaire). Laisser reposer.
  2. 2
    Eplucher le coing et les pommes, les couper en gros morceaux. Dans une poêle, faire fondre 25 g de beurre puis faire dorer les coings et les pommes.
  3. 3
    Laisser cuire 5 minutes en mélangeant, puis ajouter le sucre et la vanille. Laisser cuire encore deux minutes (à surveiller : les fruits ne doivent pas se transformer en compote).
  4. 4
    Beurrer un moule à manqué (20 cm environ). Y verser les fruits. Enlever la coque des noix et les mettre dans un plat allant au four.
  5. 5
    Etaler la pâte sur un plan de travail fariné pour que son diamètre soit un peu plus grand que celui du moule. Poser la pâte sur les fruits puis appuyer sur les bords pour que ce soit étanche.
  6. Pour finir
    Cuire 20 minutes à 210°C (thermostat 7). Placer aussi au four les noix fraîches. Démouler la tarte à la sortie du four en retournant sur une assiette. Parsemer de noix grillées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler cathy-f73 -  4 novembre 2011
Excellent

Bon.
Ma suggestion : Ne pas laisser les noix au four le même temps que la tarte ! Délicieuse aussi avec pâte feuilleté.

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.