Gâteau roulé au pavot parfumé au pandan

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette du Gâteau roulé au pavot parfumé au pandan, spécialité d'Europe centrale originale, parfaite pour étonner et régaler les invités gourmands.

Recette proposée par Sarah Rafraf

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 42 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la farce au pavot : Éplucher les pommes, les couper en petits dés et les faire compoter sur feu doux dans une petite casserole avec une cuillère à soupe d'eau, les raisins et la vanille. La pomme doit être tendre. Réserver dans une coupelle. Faire chauffer le lait, ajouter le pavot moulu (si vous n'avez pas de moulin à pavot, il parait qu'un moulin à café fait l'affaire) et le sucre. Cuire environ 10 minutes en remuant sur feu doux. Le mélange va épaissir. Ajouter les pommes/raisins, le sucre et les zestes de citron. Lorsque la préparation a épaissi, ajouter la poudre d'amande. Réserver hors du feu dans la casserole.
  2. 2
    Préparer le biscuit : Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de pandan pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et la maïzena et battre encore pour les incorporer. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement. Étaler la préparation mousseuse sur une plaque et cuire le biscuit à 160°C, 12 minutes.
  3. Pour finir
    Sortir le biscuit du four et l'étaler sur un torchon humide. Étaler la préparation au pavot bien régulièrement et rouler le biscuit, pas trop serré avec le torchon. Laisser reposer quelques minutes puis dresser le roulé sur un plat et le placer au frais quelques heures si possible !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Sarah - 29 septembre 2009

Réponse à Arlette
Le pavot se trouve dans les épiceries orientales et chez Grand Frais.
J'ai trouvé le pandan en supermarché asiatique : Paris Store ou Tang.

Signaler Arlette - 29 septembre 2009
Excellent

Pavot ?
Ce biscuit est très original et devrait surprendre plus d'un convive mais comment se procurer 200 g de pavot ainsi que l'extrait de pandan ?

Signaler Serge - 28 septembre 2009

Le pandan
Bonjour,
Qu'est ce que le pandan et où peut-on le trouver ? La couleur est magnifique et le résultat semble appétissant.

Recettes similaires