Gâteau 101 % de chocolat

5 / 5  basé sur 14 avis
 |
Ajouter

Une pure gourmandise, 100 % chocolat pour les vrais amateurs... Cela demande un peu de temps mais ça en vaut la peine !

Recette proposée par Claude-Olivier Marti

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 4 h
  • 5 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le biscuit : faire caraméliser les noix de pécan avec 2 cuillères à soupe de miel, laisser refroidir puis les hacher grossièrement. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et mélanger puis incorporer le beurre, les noix de pécan et la farine. Verser la préparation dans un moule à charnière de 20 cm (garni avec du papier sulfurisé). Enfourner et laisser cuire environ 15 minutes (170°C, thermostat 6, chaleur tournante si possible). Le dessus doit former une croûte mais pas l’intérieur ! Sortir du four, laisser refroidir un peu et démouler sur une grande assiette plate (en laissant le papier sulfurisé dessous). Laisser refroidir. Le biscuit restera comme ça très moelleux, même s’il ne vous semble pas cuit. Rien ne vous empêche de le cuire un peu plus si vous préférez un biscuit plus sec.
  2. 2
    Pour la crème au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Porter la crème et le lait à ébullition et verser sur le mélange puis mélanger. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer comme pour faire une crème anglaise. Une fois le mélange épaissi, le retirer du feu et y ajouter le chocolat fondu et la feuille de gélatine. Poser un cercle à entremets de 22 cm autour du biscuit (le mieux étant d’avoir quelque chose d’assez lourd pour que la préparation ne coule pas). Laisser refroidir la crème au frigo pendant 30 minutes (ou pour qu’elle s’épaississe déjà), puis recouvrir le biscuit avec (je mets une assiette assez lourde sur le cercle pour qu’il ne coule pas) et entreposer le tout au congélateur pour 3h.
  3. Pour finir
    Pour la couverture : casser 70 g de chocolat en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et la crème double. Porter le tout à ébullition et mélanger pour obtenir un mélange onctueux. Retirer du feu et réserver. Râper les 50 g de chocolat restants, faire chauffer la crème liquide (ébullition) et retirer du feu. Ajouter le chocolat râpé en plusieurs fois, bien mélanger. Laisser légèrement refroidir puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter ensuite la sauce au chocolat et mélanger le tout. Sortir le gâteau du congélateur et retirer le cercle. Étaler la couverture à l’aide d’une spatule souple assez rapidement car le froid la fige rapidement. Entreposer au frigo. Saupoudrer au dernier moment avec le cacao et décorer avec les noix de pécan. Déguster sans attendre !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(14 avis)

Signaler Nora -  2 novembre 2015
Excellent

Juste magnifique je l'ai réalisé deux fois la deuxième fois j'ai remplacé le chocolat noire de la ganache avec du chocolat blanc. Mais c'été une bêtise la recette original est mieux . Je préfère toutefois mettre de l'agar agar à la place de la gélatine

Signaler PupuceMulticolore -  1 novembre 2015
Excellent

Comme toujours, les recettes de Claude-Olivier Marti sont excellentes et très bien expliquées et la photo fait envie.
J'en ai fait plein et suis heureuse quand j'en découvre une nouvelle, car je sais qu'elle sera bonne et quel que soit le temps pour la réaliser, elle sera a la hauteur de mon attente, parfaite. Merci.
Étant en Suisse, la crème de Gruyère je connais et j'adore.

Signaler mony-b - 17 mai 2015

Bon gâteau, mais long à faire

Signaler Sandrine -  7 avril 2012
Très bien

Très bon
Tres bon mais un peu écœurant,
Ma suggestion : Mettre moins de crème fraîche

Signaler julia40 -  3 mars 2012
Bien

Un peu sec.

Recettes similaires