Pâté en croûte richelieu

5 / 5  basé sur 7 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 20 mn
  • 61 h
  • 63 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte la veille. Mélanger la farine, le sel et la fécule dans un grand saladier. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Une fois refroidi, le mélanger l'oeuf, l'eau et le vinaigre. Incorporer ce mélange aux poudres (farine et fécule). Bien mélanger le tout, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La conserver au réfrigérateur et la sortir 3 heures avant de la confection du pâté.
  2. 2
    Préparer la veille la farce. Couper le veau et le porc en petits dés. Les placer dans un saladier. Recouvrir avec le vin blanc, le sel, les quatre épices, le cognac et les pistaches. Incorporer la gorge de porc préalablement hachée. Bien mélanger le tout et laisser reposer la préparation une nuit au réfrigérateur.
  3. 3
    Préparer le pâté. Étaler la pâte. Couper 2 rectangles de 3 à 4 mm d'épaisseur. La longueur et la largeur doivent correspondre aux dimensions de la terrine. Prévoir un peu plus de longueur afin de pouvoir fermer la pâte sur les côtés.
  4. 4
    Disposer le 1er rectangle dans la terrine (40 cm de long et 10 cm de large) préalablement beurrée et répartir la farce. Au centre, disposer les morceaux de foie gras. Disposer le 2nd rectangle, pincer les bords avec le 1er et dorer à l'oeuf. Avec un couteau, faire un trou au milieu de la pâte, puis faire une cheminée avec un morceau de papier d'aluminium.
  5. 5
    Mettre au four préchauffé à 190°C, thermostat 6-7, pendant 1 heure 15 à 1 heure 20. Puis défourner et laisser refroidir.
  6. Pour finir
    Faire bouillir 50 cl d'eau dans une petite casserole et mettre la gelée en poudre et délayer. Laisser refroidir. Avant que la gelée ne soit tout à fait prise, la couler dans la cheminée. Place au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(7 avis)

Signaler peck38 - 21 décembre 2014
Excellent

personnellement j'ai doublé voir triple le vin blanc et l'armagnac . pour le sel et le poivre je goutte toujours avant la cuisson. pour le foie gras je le prépare comme pour un mi-cuit avec une courte macération sel-poivre-porto-armagnac. autrement excellente recette que je conseille

Signaler Myriam -  1 décembre 2013
Très bien

Pâté Richelieu
Cette recette me plait beaucoup je vais la faire pour Noël Juste une question : Peut-on mettre ce superbe pâté au congelateur pendant qq jours ? Cela permettrait de le préparer d'avance. Merci

Signaler Fred - 27 mars 2013
Excellent

Pâté facile et bon!
Très bon. Le fait de mélanger de la viande hachée et des morceaux coupés (fins c'est meilleur) donne une masse qui reste bien juteuse. Pas mis de foie gras - ça reste plus raisonnable question prix ;-)

Signaler delphine-w5 - 23 septembre 2012
Excellent

c'est quoi?
j'ai bien envie d'essayer mais j'aimerais savoir ce qu'est exactement la gorge de porc? j'ai lu quelque part qu'il s'agit de gras et non de gorge à proprement parlé. pouvez vous m'en dire plus?

Signaler celine-m44 -  8 janvier 2012
Excellent

Réponse à Aline
Il faut du foie gras cru.

Recettes similaires