Fondant craquant au Nutella

 |
Ajouter

Recette du livre de Guy Demarle (moules en silicone Flexipan). Gâteau à réaliser la veille.

Recette proposée par Claire Gautier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Préparation du biscuit craquant : avec un couteau, coupez les galettes de riz en petits cubes. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie puis ajoutez le Nutella et le beurre en pommade. Retirez du feu. Ajoutez les cubes de galettes de riz et mélangez à la spatule. Placez la toile Silpat et le cercle inox sur la plaque perforée. Étalez la préparation dans le cercle puis placez au réfrigérateur 15 minutes avant de retirer le cercle.
  2. 2
    Préparation de la mousse au Nutella : mettre le cul de poule (inox) au congélateur. Réhydratez la gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Dans une casserole, portez le lait et les 150 g de crème fraîche liquide à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer avec la spatule puis refaites cuire à feu doux. Versez la préparation dans le saladier puis ajoutez le Nutella. Ajoutez la gélatine égouttée. Mélangez au fouet puis laissez refroidir. Sortez le cul de poule du congélateur, montez les 300 g de crème fraîche en chantilly avec un fouet électrique. Incorporez à la préparation. Facultatif : faites fondre le chocolat noir puis incorporez 5 cuillères de mousse au Nutella. Placez le disque relief sur la plaque perforée, puis avec le racloir garnissez le relief de mousse. Placez au congélateur 5 minutes. Placez le cercle inox sur le disque ou sur le Silpat puis versez la mousse au Nutella. Placez au congélateur 30 minutes.
  3. 3
    Préparation du crémeux au chocolat noir : réhydratez la gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition. Dans le cul de poule mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaites cuire 2 minutes. Versez sur le chocolat. Mélangez bien. Ajoutez la gélatine égouttée puis laissez refroidir. Versez le crémeux sur la mousse Nutella. Déposez le biscuit craquant dessus puis placez au congélateur 4 heures minimum.
  4. Pour finir
    Laissez l'entremets décongeler au moins 8 heures tranquillement au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires