Gâteau d’anniversaire à la mousse de framboise, pâte d’amande et crème chantilly

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Un régal pour les petits et les grands aussi !

Recette proposée par Stéphanie Dagron

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 25 mn
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Génoise : Préchauffer le four à 150°C (therm. 5). Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ensuite incorporer la vanille puis le lait. Incorporer la farine, la levure et les blancs d'oeufs montés en neige très ferme. Verser la pâte dans un 2 plats de même forme mais de taille différentes puis enfourner 25 minutes environ.
  2. 2
    Mousse : Réduire les framboises en purée, les mettre dans une casserole sur feu doux et ajouter le sucre. Lorsque le jus de framboises est chaud, retirer la casserole du feu (ne pas le porter à ébullition) et y ajouter l'agar-agar. Laisser le mélange refroidir complètement. Fouetter la crème bien froide avec le lait afin d'obtenir une consistance assez épaisse. Réserver au frais. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Verser le jus de framboises petit à petit dans la crème. Incorporer les blancs en neige. Laisser prendre la mousse pendant 12 heures au réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Montage : Ouvrir les génoises en 2, déposer la mousse sur une partie d'une génoise et refermer avec l'autre partie, réitérer l'opération pour le second biscuit. Étaler la pâte d'amande au rouleau et déposer sur chacune des génoises en rabattant les bords. Mettre le plus petit gâteau sur le plus grand. Entourer les biscuits de demi fraises. Décorer avec les chutes de pâte d'amande en forme de rose par exemple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Famille - 16 février 2014
Très bien

Nous Nous Sommes Régalé !
Nous avions doublé les doses pour faire une génoise plus large et dans la précipitation oublié la levure...

Pour autant c'était une vraie réussite.
Ma suggestion : Moins de gélifiant

Signaler Isanisa - 25 juin 2012
Excellent

Crème fraîche à l'avance?
merci pour cette belle recette. la crème fouettée ne retombe -t- elle pas? Combien de temps faites vous ce gâteau à l'avance? Merci

Signaler christelle_l47 - 14 mars 2012
Très bien

Excellent gâteau d'anniversaire
Dans l'ensemble ce gâteau est assez facile à réaliser bien qu'il soit compliqué d'étaler la pâte d'amande. J'ai aussi eu un énorme problème avec ma mousse de framboise qui n'a absolument pas prit pourtant j'ai suivi la recette à la lettre.
Ma suggestion : Faire très attention au type d'agar-agar que vous achetez, pour certains il est nécessaire de porter le mélange à ébullition.

Recettes similaires