Chouchouka

4.5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Voici une entrée qu'on adore, la chouchouka (ou "frita"), que l'on retrouve en particulier dans la cuisine juive pied-noir. Il en existe bien sûr autant de variantes que de familles. Voici celle de ma mère.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h
  • 3 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Facultatif, mais très appréciable : faire griller les poivrons, laisser refroidir dans un sac plastique, la peau s'ôtera facilement ; pour les tomates, amener une grande casserole d'eau à ébullition et y plonger les tomates 3 secondes avant de les retirer à l'écumoire : elle s'épluchent sans problème. Éplucher et couper en dés ou en lamelles les poivrons épépinés, tomates et oignons.
  2. 2 Dans un faitout, mettre les oignons en lamelles avec de l'huile d'olive (pour ma part, pour des raisons diététiques, je les mets – quelle que soit la recette – dans 1,5 cm d'eau et je chauffe jusqu'à évaporation quasi-complète) ; laisser fondre doucement, puis ajouter les tomates et les poivrons.
  3. 3 Assaisonner selon votre goût avec la moitié de l'ail haché, sel et poivre, piment ou paprika (n'hésitez pas à bien épicer).
  4. 4 Laisser mijoter à tout petit feu en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle, pendant au moins 30 à 40 minutes (prévoyez de faire autre chose en même temps !).
  5. 5 Ajouter éventuellement un peu d'eau au fur et à mesure. Vers la fin de la cuisson ajouter le reste des gousses d'ail épluchées et râpées finement ou passées au presse ail.
  6. Pour finir
    Éteindre le feu lorsque le poivron ressemble à du poivron confit ; arroser d'un filet d'huile d'olive si vous n'en avez pas mis au début.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler sisi - 24 janvier 2016
Excellent

J'aime beaucoup la tchoukchouka. Variante : je casse des œufs sur le dessus, je couvre et je fais cuire 3-4 minutes. Délicieux avec un pain maison. Mmmmmmmmm

Signaler marie-therese-m59 - 30 mars 2010
Excellent

Une autre astuce
C'est très bon et je réalise souvent ce genre de recette à laquelle, suivant l'envie, j'ajoute des lardons, des aubergines et des courgettes grillées selon le même mode opératoire que les poivrons (là on récupère la chair à l'aide d'une cuillère), c'est une variante qui se déguste également froide ou en chaussons.
Ma suggestion : Pour que les poivrons grillés soient faciles à peler, j'utilise un grand bocal en verre (3 litres) plus sain que le sachet plastique.

Signaler Jeddaï 31 - 30 novembre 2023
Excellent

J’ai enfin la recette de ma Maman, je vais l’essayer. Merci

Signaler 95rico95 - 2 juin 2022
Excellent

Le même plat que me faisait ma grand
-mère. ????????????

Signaler Fouinette - 2 décembre 2018
Excellent

Délicieux moi aussi j'ai ajouté des oeufs et voilà un bon plat complet!

Notez cette recette