Tarte tropézienne 100% maison

 |
Ajouter

Osez vous attaquer à ce classique de la pâtisserie française

Recette proposée par Laëtitia Hurdebourcq

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 45 mn
  • 3 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Mettez la crème dans un récipient avec les batteurs au frais. Versez la farine dans un saladier, puis ajoutez le sel et le sucre. Mélangez le tout. Faites tiédir le lait, puis versez-y la levure. Mélangez pour bien la diluer.
  2. 2
    Disposez la farine en fontaine et versez le lait au centre. Incorporez l’œuf et commencez à mélanger cette pâte à la main en la battant énergiquement. Incorporez-y ensuite le beurre ramolli et recommencez à la travailler avec vigueur, pendant 10 minutes, en la soulevant pour l’aérer le plus possible. Continuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et ne colle plus au saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure à température ambiante.
  3. 3
    Ce temps écoulé, étalez la pâte en rond à la taille d’un grand disque, déposez-la sur une plaque beurrée allant au four, puis laissez lever 45 minutes. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Pour obtenir la dorure, battez l’œuf avec le sucre et le lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte de ce mélange, recouvrez-la de sucre en grains. Faites cuire 20 minutes.
  4. 4
    Préparez la crème : fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur. Raclez les graines. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la moitié du sucre, la vanille (gousse et graines) et le beurre. Portez à ébullition.
  5. 5
    Dans un saladier, battez l’œuf, les jaunes et la seconde moitié du sucre comme si vous vouliez préparer une omelette. Ajoutez la farine et la Maïzena. Fouettez cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Arrosez d’un peu de lait bouillant tout en remuant avec le fouet. Reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition en remuant sans cesse. La crème va épaissir. Retirez-la du feu dès qu’elle atteint l’ébullition. Versez-la immédiatement dans un saladier et recouvrez-la d’un film alimentaire directement en contact avec la crème. Ce dernier empêchera la formation d’une peau. Laissez refroidir à température ambiante. Quand la crème est froide, travaillez-la énergiquement au fouet jusqu’à obtenir la consistance d’une mayonnaise.
  6. Pour finir
    Dans le saladier sorti du réfrigérateur, fouettez la crème liquide en chantilly très ferme et incorporez-la très délicatement à la crème pâtissière. Ajoutez le rhum. Coupez la galette horizontalement en 2 moitiés et recouvrez la partie inférieure de crème jusqu’au bord. Couvrez de la partie supérieure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes