Tarte domino abricots-crumble aux noisettes

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

C'est une recette un peu longue à réaliser mais qui vaut le détour ! La recette implique d'être réalisée la veille (les abricots doivent macérer dans le caramel 24 heures).

Recette proposée par Cyndie Foti

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    La veille, préparer les abricots au caramel. Égoutter les abricots au sirop et les couper en dés. Colorer le sucre à sec et décuire avec le beurre. Ajouter les dés d'abricots et laisser cuire 2 minutes. Laisser macérer au réfrigérateur environ 24 heures.
  2. 2
    Le jour J. Préparer la pâte sablée domino chocolat-vanille. Au batteur, avec la feuille, crémer le beurre pommade et le sucre. Ajouter les jaunes, puis la farine tamisée : ne pas trop mélangée la pâte. Diviser la pâte en deux. Aromatiser l'une des 2 pâtes à la vanille et l'autre avec le cacao en poudre. Réaliser 2 abaisses de même épaisseur et les réserver au réfrigérateur durant environ 1 heure. Superposer et coller les 2 abaisses à la dorure. Détailler des bandes pour chemiser le moule. Les coller 2 à 2 en les alternant pour former un damier. Détailler des carrés et les appliquer contre le cercle. Abaisser le reste de pâte et détailler un disque marbré pour le fond de tarte.
  3. 3
    Pour la crème d'amande. Travailler le beurre pour le rendre souple (beurre pommade). Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les œufs et fouetter vigoureusement. Ajouter l'amande en poudre et mélanger à la spatule en bois. Ajouter la vanille et le rhum. Répartir la crème d'amande sur le fond de tarte et cuire dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) environ 15 minutes. Laisser refroidir.
  4. 4
    Répartir les dés d'abricots préparés la veille sur la crème d'amande. Remettre la tarte au frais.
  5. Pour finir
    Pour le crumble noisettes. Sabler à la main le beurre froid et la farine. Ajouter le sucre et les noisettes en poudre. Travailler jusqu'à ce que la pâte forme des morceaux irréguliers, ni trop gros, ni trop petits. Réserver au réfrigérateur. Puis parsemer le crumble sur les dés d'abricots en faisant attention à ne pas chevaucher les dominos. Laisser cuire à 180°C (thermostat 6), environ 20 minutes, jusqu'à coloration des pâtes. Laisser refroidir sur une grille, puis décorer selon sa convenance.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Aurelie - 10 mai 2014
Très bien

J'adore
c trop bon mais pour la cuisson il faut un peut plus de temps
Ma suggestion : j'aime

Recettes similaires