Sorbet chocolat amer-menthe

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Un sorbet qui fait fureur chaque fois que je le réalise.

Recette proposée par Joelle Delgrange Philizot

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Laver et sécher la menthe et faire bouillir l'eau avec les sucres jusqu'à la dissolution complète du sucre.
  2. 2
    Plonger hors du feu le bouquet de menthe dans l'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes à couvert. Râper le chocolat noir.
  3. 3
    Une fois la menthe infusée, filtrer au travers d'un chinois et remettre le sirop mentholé à chauffer sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter au sirop mentholé obtenu le sirop de menthe puis le chocolat râpé. Laisser fondre et ajouter le cacao en poudre. Bien mélanger et laisser refroidir avant de turbiner.
  4. 4
    Réserver au congélateur. Décorer éventuellement avec des feuilles de menthe.
  5. Pour finir
    Le sucre à confiture est facultatif, il peut être remplacé par du sucre en poudre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler BZH Sandra -  4 juin 2011
Excellent

A réserver aux amateurs de chocolat !
9a fait 2 fois que je réalise ce sorbet. J'ai choisi du chocolat Poulain à 64% et vu comment ça "arrache", ça me suffit largement. J'incorpore 3 ou 4 tiges de menthe du jardin et le résultat est à tomber par terre... Je ne pensais pas que le goût du chocolat serait si puissant, mais c'est parfait ainsi ! Une ou deux boules le soir, à la place de mes deux carrés de chocolat habituels et c'est l'extase... Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille, j'en ai toujours un bac au congèl, maintenant !!
Ma suggestion : Je ne change rien (à part le chocolat à 64 % au lieu de 70 % !) !!

Signaler evelyne5160 - 18 septembre 2010
Excellent

Pur délice
Absolument délicieux. Je l'ai fait cet été en Grèce ou j'habite et après un repas (barbecue plus de nombreux plats comme les Grecs les apprécient) ce sorbet fut ovationné et plébiscité par tous. Nous étions 22 convives et heureusement j'avais plus que doublé les doses ! Par contre je n'ai pas utilisé de liqueur de menthe mais uniquement des bouquets de menthe bien infusés. Même les enfants ont adoré !

Signaler Aurélie - 22 décembre 2009
Excellent

Super !
Merci Joëlle pour cette recette ! Ce fut une réussite, c'est très léger à la fin du repas et rafraîchissant. A faire et à refaire...

Signaler Aurélie -  2 décembre 2009

Merci de votre réponse !
Merci Joëlle de votre réponse rapide ! Je dois réaliser ce sorbet prochainement, et ne manquerai pas de vous tenir informée du résultat.

Signaler Joelle -  9 novembre 2009

Réponse à Aurélie
Aurélie, je viens de rectifier la recette. J'avais en effet oublié d'y ajouter le sirop de menthe (en fait il n'est pas obligatoire mais j'aime bien que le goût de menthe soit bien prononcé)

Ma suggestion : En ce qui concerne le sucre à confiture, il n'est pas obligatoire et peut être remplacé par du sucre en poudre tout simplement.
Le sucre à confiture sert à ce que le sorbet ne soit pas trop dur mais de toute façon il faut tout de même le sortir un peu avant de le servir.

Recettes similaires