Rissois à la viande hachée (ravioles portugaises)

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Très bon et peut se préparer à l'avance.

Recette proposée par Sandra Sa Da Costa Silva

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 mn
  • 30 mn
  • 53 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte : tamiser la farine en tas au-dessus du plan de travail. Ouvrir un puits au milieu et verser l'huile d'olive, le beurre préalablement fondu et le sel. Travailler du bout des doigts, tout en ajoutant l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir une pâte malléable et homogène. Bien pétrir la pâte et former une boule. Saupoudrer avec un peu de farine et laisser reposer dans un récipient creux pendant 30-40 minutes.
  2. 2
    Préparer la farce : chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y faire dorer l'ail et l'oignon hachés. Ajouter la viande hachée et faire dorer, en remuant régulièrement afin que la viande ne forme pas de paquets. Ajouter la feuille de laurier et la pulpe de tomates. Laisser un peu réduire à feu doux, en remuant de temps en temps. Arroser avec le vin blanc, saler et poivrer. Laisser le vin s'évaporer à feu doux. Battre les jaunes d'oeufs avec la fécule de maïs dans un bol. Rectifier l'assaisonnement de la viande et verser le mélange aux oeufs dessus, hors du feu. Bien mélanger et remettre la casserole sur le feu, sans cesser de mélanger jusqu'à obtenir une préparation épaisse et bien liée. Couper le feu et saupoudrer avec le persil préalablement haché. Laisser refroidir.
  3. 3
    Étaler la pâte assez finement sur le plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des cercles de pâte à l'aide d'un petit bol retourné. Répartir la préparation à la viande sur les cercles de pâte. Mouiller légèrement les bords de la pâte avec un peu d'eau. Plier et fermer, en appuyant sur les bords pour les souder.
  4. Pour finir
    Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive et y faire dorer les rissoles des deux côtés. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir les rissoles tièdes ou froides.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler brigitte - 15 novembre 2017
Excellent

super bon surtout aux crevettes

Signaler Stephanie -  4 janvier 2016
Pas mal

Suis je la seul qui malgré les proportions respecter se retrouve avec un gros tas de farine ? Pas assez de liquide pour la recette, pourtant j'ai déjà réaliser des rissoles il me fallait juste les doses/ proportions exacte we qui n'est pas le cas ici, déçu ?


Signaler Cindy -  4 octobre 2013
Bien

Bons
Les rissois sont bons visuellement ils ont la mm apparence que des vrais rissois portuguais,seul bémol la texture de la viande qui fait un peu moins fondante,recette à essayer en tt cas ;)

Signaler Céline - 19 avril 2013
Excellent

Excellent
C'est la 2ème fois que je tente de faire les rissois et cette recette est la bonne ! La farce est exquise, bien parfumée et de la bonne texture. A refaire sans hésiter ! Mon chéri (qui est portuguais) a adoré.
Ma suggestion : Bien étaler la pâte pour qu'elle soit la plus fini possible sinon il y a trop de pâte à la cuisson et ça devient écœurant.

Signaler herve-s - 17 avril 2013
Très bien

Très bon
Très bonne recette, un peu long à préparer, mais le résultat est excellent.
Ma suggestion : J'ai trouvé la pâte pas assez salée, malgré une grosse pincée de sel.

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Olive