Canolis à la sicilienne

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Recette typiquement sicilienne servie en Italie pour toutes occasions.

Recette proposée par Monique Bordoni

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients ensemble, pétrir du bout des doigts pour rendre la pâte élastique.
  2. 2
    Former une boule et laisser reposer au moins 1 heure au frais.
  3. 3
    Pendant ce temps, mélanger la ricotta avec le sucre et le mascarpone, diviser la farce en 2. Dans une, mettre le chocolat grossièrement râpé, dans l'autre la fleur d'oranger, remettre au frais.
  4. 4
    Après le temps de repos, étaler la pâte sur 3 millimètres d'épaisseur, la couper en carrés d'environ 7 cm de côté. Enrouler sur des tubes en fer d'une pointe à l'autre en collant la pointe avec le jaune d'œuf restant.
  5. 5
    Plonger les tubes avec la pâte dessus dans un bain de friture à 180°C (thermostat 6) jusqu'à coloration (ne pas cuire plus de 3 ou 4 tubes à la fois). Egoutter sur du papier absorbant. Recommencer l'opération tant qu'il y a de la pâte (si vous avez que 4 tubes comme moi, ceux-ci se retirent facilement une fois un peu refroidis).
  6. Pour finir
    Garnir les canolis avec la farce à l'aide d'une poche à douille lisse, les uns au chocolat, les autres à la fleur d'oranger. Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler brigitte - 10 mars 2012
Excellent

dificile d en acheter
c est un gateau excellent moi il y a plus de 30 ans j en achatais chez ANGELICA un petit traiteur italien il y en a à la foire de paris mais rien a voir je vais essayer dans faire il parait qu a la place du vin blanc on peu mettre du rouge ?? je vous dirais ca cdlt

Signaler Monique - 16 février 2010

Réponse à Marie-thérèse
Ma suggestion : Vous trouverez les tubes en fer dans plusieurs endroits soit chez un détaillant ou sur des sites internet de fournitures pour pâtissiers et cuisiniers soit dans des petits catalogues tel que la vitrine magique ou temps L.

Signaler Marie-thérèse - 12 février 2010

Où trouver les tubes en fer ?

Signaler Mirella - 13 novembre 2009
Excellent

Canoli double face
Merci, grâce à vous je retrouve la recette de mon enfance réalisée avec des tubes de bambou.
Ma suggestion : Je me souviens que les canoli de maman étaient remplis d'un côté au chocolat et de l'autre de ricotta fleur d'oranger plus fruits confis hachés.

Signaler Rose-marie -  7 juillet 2009
Excellent

Un délice
C'est délicieux mais il faut bien travailler la ricotta. Moi, je la passe dans un fin tamis avant de mélanger les autres ingrédients, ainsi elle devient plus crémeuse, et une fois mise dans les biscuits, je mets un fruit confit au bout et je saupoudre de sucre glace juste avant de servir.

Recettes similaires