Eclairs d'inspiration Fauchon

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Ces petits éclairs très "girly", largement inspirés des petites douceurs de la célèbre maison Fauchon, sauront ravir vos convives. Très printaniers, ils égayeront les palais les plus fins !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Verser le lait dans une casserole. Ajouter l'eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition à feu doux-moyen pour que le beurre ait le temps de fondre. Lorsque le lait est bien bouillant, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un coup.
  2. 2
    Remuer vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine. Remettre sur le feu et faire dessécher environ 1 minute en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi.
  3. 3
    Verser la pâte dans un saladier. Ajouter 3 œufs un à un en remuant après chaque ajout, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
  4. 4
    Battre le dernier œuf à la fourchette. L'ajouter par petite quantité jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe.
  5. 5
    Pocher des éclairs de 15 cm sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de 2 cm. Enfourner et faire cuire 40 minutes jusqu'à ce que les éclairs soient bien dorés.
  6. Pour finir
    Fourrer les éclairs avec de la crème pâtissière. Voilà une fois que les éclairs sont fourrés, il ne reste plus qu'à les glacer avec du fondant. Pour le glaçage, j'ai utilisé du fondant tout prêt et je l'ai coloré en ajoutant 1 goutte de colorant rouge au moment de le faire fondre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler sltz-c -  4 février 2014
Très bien

Eclairs d,inspiration Fauchon

Signaler lysiane16 - 30 octobre 2011
Très bien

lilib24
Je n'ai essayé pour l'instant que la crème au chocolat faite avec du JOK : simple et très bon - mes coques n'étaient pas assez gonflées, mais je vais récidiver - car malgré tout mes invités se sont régalés

Signaler marie-t20 - 18 décembre 2010

Semble sympa mais...
Pourriez vous répondre à la question sur la température du four ? J'ai hâte d'essayer votre recette pour les fêtes mais sans cette info... pas possible ! Merci d'avance !

Signaler Veronique - 21 mai 2009

Texture
Tout dépend de la grosseur des œufs , on commence par 3 gros ou 4 moyens, lorsque vous relevez la spatule la pâte doit former un bec (de perroquet)...

Signaler Delphine - 15 mai 2009

Question
A quelle température faut-il mettre le four ?

Recettes similaires