Recette Vraie brioche du boulanger

Recette proposée par Sabrina C

Eh oui ! La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu'elle contient. Voici donc la recette de la vraie brioche à tomber, filante et moelleuse comme un nuage... et tout cela sans lait !

5 / 5  (62 avis)

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Pour 2 brioches :
  • 500 g de farine
  • 300 g d'oeufs (5 à 6 œufs selon leur taille)
  • 80 à 100 g de sucre (de canne ou autre)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 8 g de levure boulangère déshydratée (ou 16 g de levure fraîche)
  • 220 g de beurre mou
  • Parfums (1 cuillère à soupe de vanille liquide et/ou d'eau de fleur d'oranger ou autre)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 15 h
  • 16 h 30 mn

Préparation Vraie brioche du boulanger

1 Version 1. A la machine à pain : mettez tous les ingrédients SAUF le beurre dans la machine à pain en commençant par les liquides et lancez le programme pâte. Ajoutez le beurre quand la pâte est bien formée, soit au bout de 15 à 20 minutes et continuez le pétrissage. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez reposer 1h30 à 2h00 avant de rompre la pâte avec le poing et de la laisser reposer toute une nuit. Pour la suite, regardez en bas (dans la version "à la main").
2 Version 2. A la main : 1. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure réhydratée dans un peu d'eau tiède (ou de lait). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 20 bonnes minutes. 2. Incorporez ensuite le beurre bien mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 1/2 heure au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures. Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit (10h) ou au minimum 2 à 3 heures. Personnellement, il m'arrive de la laisser lever hors du réfrigérateur car ma cuisine est assez fraîche la nuit (même très fraîche !). Le lendemain, reprenez votre pâte. Étalez-la puis pliez-la en 4, renouvelez l'opération une fois puis façonnez votre ou vos brioches (brioche nanterre, brioche parisienne, boules individuelles...). Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1h30. Dorez au jaune d'œuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Voilà votre brioche du boulanger filante et moelleuse comme un nuage prête à être dégustée ! Certes très calorique mais excellente !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Vraie brioche du boulanger

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(62 avis)

Nathalie  -  4 avril 2015
Excellent

Exellente, je met à la place du sucre l équivalent en édulcorant pour cuisson et je met du beurre allégé à 40%.Elle est très bonne et reussie,façon allégée.

IZZAbela -  2 avril 2015
Excellent

parfait, c'est la première fois que je réussis à faire une brioche digne d'un boulanger.
merci pour la technique. le temps de préparation est long mais le résultat est au rendez-vous.

Alexis75 - 29 mars 2015
Excellent

Je me suis lancé avec peu de conviction car j'essuie revers sur revers avec les pâtes levées.
Mais cette fois, miracle. Le résultat est là : une vraie brioche, et pas un "gâteau au yaourt" comme mes enfants qualifient souvent ma production (avec raison hélas!). J'ai pris soin de bien utiliser les ingrédients à température ambiante, notamment les oeufs et le beurre mou. je n'ai utilisé qu'un seul sachet de levure de boulanger (soit un peu moins que la préconisation de la recette). La 1ère levée s'est faite à coté d'un radiateur (2 bonnes heures), dans un récipient en verre + couvercle en plastique ... et cela a fonctionné: la pâte a réellement doublé de volume. A partir de là, je pense que la route était tracée vers le succès : 2ème levée au frigo pendant la nuit (dans le même récipient) et 3ème dans des moule en silicone recouvert de film plastique à nouveau prêt du radiateur. Durée de cuisson adaptée au volume des pièces.

Priscilla - 22 mars 2015
Excellent

Cela fait 3 mois que je la réalise tous les dimanche ! Ce week end je l'ai découper et travailler version croix à la canelle et comme toujours excellente je ne comprend pas les commentaires qui disent que ce n'est pas une brioche ...

lina 13190 - 17 mars 2015
Pas mal

Rien a voir avec une brioche mais plutôt on un gâteau.
S effrite beaucoup. Pour ma pat j ai ajouté des pépites
de chocolat ce qui lui a donné un bon goût de pain au chocolat
..

miratzia -  1 mars 2015

je n'arrive pas a faire lever ma brioche comme sur votre photomi.ensuite votre temps de petrissage est tres long au robot mes recettes disent 10mn et avec le beurre 10mn de plus . donnez-moi vos bons conseils merci m.hontebeyrie

sophia-e - 26 janvier 2015
Excellent

Excellente meilleure qu'en boulangerie

Priscilla - 25 janvier 2015

Recette parfaite une brioche légère moelleuse juste en goût juste un bémol pour le temps de cuisson j'ai du cuire 50 min a 180*

angie44 - 19 janvier 2015

Bonjour sabrina.ch
J'ai laissé plus longtemps car en plantant mon couteau la pâte n'était pas cuite :-(

sabrina.ch - 16 janvier 2015

@angie44 : La cuisson est de 25 à 30 minutes à 180°C.
Je n'utilise que la fonction chaleur tournante pour la brioche (et ce sur tous les fours) et la durée et la température ont toujours été les mêmes voire moins pour certains fours qui cuisent trop vite.
Quel était votre souci ?

Bonne journée.