Recette La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

Recette proposée par Sabrina C

Eh oui ! La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu'elle contient. Voici donc la recette de la vraie brioche à tomber, filante et moelleuse comme un nuage... et tout cela sans lait !

5 / 5  (45 avis)

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 500 g de farine
  • 300 g d'oeufs (5 à 6 œufs selon leur taille)
  • 80 à 100 g de sucre (de canne ou autre)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 8 g de levure boulangère déshydratée (ou 16 g de levure fraîche)
  • 220 g de beurre mou
  • Parfums (1 cuillère à soupe de vanille liquide et/ou d'eau de fleur d'oranger ou autre)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 15 h
  • 16 h 30 mn

Préparation La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

1 Version 1. A la machine à pain : mettez tous les ingrédients SAUF le beurre dans la machine à pain en commençant par les liquides et lancez le programme pâte. Ajoutez le beurre quand la pâte est bien formée, soit au bout de 15 à 20 minutes et continuez le pétrissage. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez reposer 1h30 à 2h00 avant de rompre la pâte avec le poing et de la laisser reposer toute une nuit. Pour la suite, regardez en bas (dans la version "à la main").
2 Version 2. A la main : 1. Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et le sel puis versez la farine et enfin la levure réhydratée dans un peu d'eau tiède (ou de lait). Mélangez bien au robot pétrisseur pendant 20 bonnes minutes. 2. Incorporez ensuite le beurre bien mou coupé en morceaux et pétrissez pendant environ 1/2 heure au robot pétrisseur, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures. Quand la levée est terminée, rompez la pâte avec le poing pour la dégazer, étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit (10h) ou au minimum 2 à 3 heures. Personnellement, il m'arrive de la laisser lever hors du réfrigérateur car ma cuisine est assez fraîche la nuit (même très fraîche !). Le lendemain, reprenez votre pâte. Étalez-la puis pliez-la en 4, renouvelez l'opération une fois puis façonnez votre ou vos brioches (brioche nanterre, brioche parisienne, boules individuelles...). Laissez pousser à nouveau à couvert dans un endroit tiède, pendant 1h30. Dorez au jaune d'œuf dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau, parsemez de sucre en grains (ou laissez-la nature) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Voilà votre brioche du boulanger filante et moelleuse comme un nuage prête à être dégustée ! Certes très calorique mais excellente !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette La "vraie" brioche du boulanger (sans lait)

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(45 avis)

sabrina.ch - 15 juillet 2014

Agejan : Filmez c'est recouvrir d'un film alimentaire mais vous pouvez tout simplement la couvrir d'un linge. Le film permet de garder l'humidité de la pâte et de ne pas avoir de croûte sur le dessus.

sabrina.ch - 15 juillet 2014

Danidou : Cette brioche marche très bien avec de la T65 également c'est la farine que j'utilise la plupart du temps depuis plusieurs mois.
Si elle n'a pas monté c'est peut-être un souci de levure (ça arrive parfois). La meilleure levure est la fraiche et surtout il ne faut pas l'incorporer en même temps que le sel et/ou le sucre car ces ingrédients tuent la levure.
Pour finir, cette recette est celle des boulangers, celle que l'on apprend à faire durant le CAP Pâtissier et boulanger.

Pour plus d'informations et de conseils vous pouvez visiter mon blog ainsi que la partie "cap pâtissier" entre autre : http://revedegourmandises.blogspot.fr/

Bonne journée.

danidou - 11 juillet 2014
Médiocre

J'ai essayé cette recette deux fois et je crois que je ne la ferai plus car elle ne monte pas.
La deuxième fois j'ai pourtant ajouté un paquet de levure. Je suis très déçue. Peut-être est ce un problème de farine car j'ai vu que la mienne est de la 65 et normalement pour les pates levées il vaut mieux utiliser de la 45. Je vais essayer avec de la 45 ( si j'en trouve ) mais ce sera la dernière fois. Dommage!

AGEJAN -  3 juillet 2014

Bonjour,

Que voulez-vous dire avec FILMEZ-LA ?

étalez-la, pliez-la en 2, filmez-la et laissez lever au réfrigérateur toute une nuit

pat suisse - 26 juin 2014
Excellent

super bonne !!! que des eloges de la famille la preparation un peu longue mais quelle recompense

valou296 - 22 juin 2014
Très bien

très bonne recette..à refaire

lysette - 15 juin 2014

Ecxellente recette tres belle brioche et parfaitement reussit.a refaire sans hesitation

Céline - 23 mai 2014

C'est vraiment la meilleure recette de brioche que j'ai trouvé. Je la prépare avec ma map. Je la conserve bien précieusement. Merci

tros.a -  3 mai 2014
Excellent

Cette recette est parfaite, il n'y a rien à changer. La brioche est magnifique en sortant du four !

M?lissa  -  4 avril 2014
Excellent

Délicieuse
Brioche délicieuse, texture parfaite (comme celle de la boulangerie). J'en ai essayé des recettes de brioche je ne les réussissais jamais sauf celle la qui est très bonne avec une bonne consistance. A refaire sans hésiter. Merci pour la recette
Ma suggestion : Je l'ai laissé 3h au frigo comme indiqué dans la recette et ensuite je l'ai laissé monter toute la nuit à température ambiante.