Délice framboise-litchi (bavarois)

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 0 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Placer le cercle à pâtisserie sur une feuille de cuisson. Mixer les speculoos puis verser le beurre fondu par dessus. Bien mélanger. Tapisser le fond du cercle avec cette base biscuiter et lisser avec le dos d'une cuillère à soupe. Réserver au frais. Préparation de la mousse framboise : mettre le bol et les fouets du robot au congélateur, ainsi que la crème 30 minutes avant de l'utiliser. Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le pulpe des framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Retirer du feu, essorer les feuilles de gélatine et les incorporer à la pulpe chaude, bien mélanger au fouet pour que les feuilles fondent. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et y incorporer la pulpe de framboises. Verser la mousse par dessus la base biscuitée, bien lissée. Faire prendre au réfrigérateur.
  2. 2 Préparation de la mousse litchi : mettre le bol et les fouets du robot au congélateur, ainsi que la crème 30 minutes avant de l'utiliser. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Égoutter les litchis au sirop (conserver le jus) puis les mixer finement au blender. Chauffer la purée de litchis. Essorer la gélatine et l'incorporer à la purée chaude. Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et meringuer avec le sucre. Monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer la purée de litchi aux blancs en neige, puis incorporer la crème fouetter. Répartir la mousse au dessus de la mousse framboise. Réserver le gâteau au frais.
  3. 3 Préparation de la gelée framboise-litchi : mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins. Mélanger la pulpe avec le sirop de litchi et ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition pendant 2 minutes. Laisser tiédir. Verser sur le gâteau.
  4. Pour finir
    Râper par dessus 2 carrés de chocolat blanc et ajouter quelques litchis. Mettre au réfrigérateur. Une fois que le gâteau est pris, le démouler délicatement. Disposer des biscuits à la cuiller tout autour. Servir très frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Françoise - 23 mai 2012
Très bien

A essayer avec des litchis frais
Je viens de réaliser cette recette, qui a été très appréciée de mes invités. Toutefois, j'ai personnellement été un peu déçue par le bavarois aux litchis (au sirop) qui n'a aucun goût, alors que les litchis frais sont, quant à eux, très frais et très parfumés. A la saison des litchis frais, je réessaierai donc la recette, même s'il doit être fastidieux de les éplucher et de les dénoyauter. Il me faudra aussi trouver du jus de litchis, introuvable en grande surface, mais que j'espère pouvoir trouver dans les magasins asiatiques.Par ailleurs, j'ai eu quelques difficultés avec ma bavaroise aux framboises, qui ne voulait pas prendre. J'avais pourtant mis les 5 feuilles de gélatine indiquées dans la recette, mais lorsque je les ai déballées, j'ai eu l'impression qu'elles étaient plus petites que d'habitude, et je me suis demandé si, malgré les indications du paquet ("12 feuilles"), il ne s'agissait pas de demi-feuilles. Du coup, j'ai dû récupérer ma mousse, en réchauffer une toute petite partie, pour y faire fondre 2 feuilles supplémentaires. Cette fois-ci le bavarois a pris et du coup, j'ai également augmenté la proportion de feuilles de gélatine pour le second bavarois (celui aux litchis) et cela a pris correctement. A la dégustation, la consistance des 2 bavarois était parfaite. Mais j'ai perdu beaucoup de temps pour la confection de cette recette. Ne sachant pas quel diamètre de cercle utiliser, pour ma part, j'ai eu recours à un cercle de 20 cm de diamètre, ce qui a fait un gâteau assez haut et très joli, avec 2 couches de bavarois parfaitement égales : bravo pour les proportions ! A noter que ce dessert, qui est donné pour 8 personnes, convient largement pour 10. D'autant que j'ai utilisé pour le pourtour exactement 10 biscuits à la cuiller, coupé en deux dans la hauteur, de sorte que si l'on fait des parts de 2 demi biscuits,on a exactement 10 parts d'une belle taille chacune, surtout à la fin d'un bon repas. Au fait, bravo pour les proportions de la base du gâteau (50g de beurre pour 200g de spéculoos) : elles sont parfaites (juste ce qu'il faut de croustillant, et de moelleux). Donc au final, à refaire sans hésiter, en apportant les quelques modifications iniquées ci-dessous.
Ma suggestion : Préférer des litchis frais à ceux en conserve, quand la saison le permet. Préciser le poids de gélatine en même temps que le nombre de feuilles. Donner aussi la correspondance entre poids de gélatine et poids d'agar-agar, car cela vaudrait peut-être la peine d'utiliser plutôt de l'agar-agar pour la confection des deux bavarois (en plus ce serait plus simple, puisqu'on en utilise déjà pour la gelée framboise-litchis). Enfin préciser le diamètre du cercle à pâtisserie le plus approprié pour monter ce dessert.

Signaler frederic - 5 avril 2012
Très bien

original
trés bon rien a redire a la recette.
(j ai testé avec des litchi frai je prefere avec ce au sirop)

Signaler Inès  - 31 juillet 2011
Excellent

Gâteau
C était un très bon gâteau y a aucun mauvais arrière goût c est super bon

Signaler Valerie - 30 juillet 2011
Excellent

Coco
Très bon
Ma suggestion : Rigolote

Signaler Françoise - 25 juin 2012

Dénoyautage des litchis frais
Suite à mon précédent commentaire : comme je n'ai jusqu'à présent obtenu aucune réponse à ma question concernant les litchis frais, que j'ai posée sur le forum dans la rubrique trucs et astuces, je la repose ici, car j'aimerais bien refaire cette excellente recette, qui plus est très spectaculaire, mais avec des litchis frais, pour plus de parfum : quelqu'un connaîtrait-il une astuce pour dénoyauter proprement des litchis frais, sans abîmer leur chair délicate, et si possible en les laissant entier, ou bien existerait-il un petit ustensile astucieux, qui permettrait de le faire (comme celui qui permet de dénoyauter facilement et proprement les cerises ?). Merci d'avance de votre réponse.

Notez cette recette