Recette Pain à hamburger

Recette proposée par Ketty Martin

Pour des bbq comme aux États-Unis !

4 / 5  (77 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 500 g de farine (T55 si possible)
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 10 g de sucre
  • 80 g de beurre coupé en dés
  • 320 g de lait tiède (35°C)
  • 1 jaune d'oeuf
  • graines de sésame

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 h 25 mn
  • 2 h

Préparation Pain à hamburger

1 Dans un saladier, mélangez à la spatule la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le lait tiède puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
2 Pétrissez la pâte au batteur pendant 3 minutes à vitesse 1. Ajoutez le beurre puis pétrissez pendant 8 minutes à vitesse 2, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laissez reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d'un torchon pendant 45 minutes.
3 Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis divisez-la en 6 morceaux d'environ 150 g. Boulez-les pour leur donner une forme arrondie. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40 minutes à température ambiante.
4 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dorez les burgers avec le jaune d'oeuf, puis parsemez les graines de sésame. Baissez la température du four à 200°c puis faites cuire 15 minutes.
Pour finir
Vous pouvez garnir vos burgers comme vous voulez.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pain à hamburger

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(77 avis)

Signaler émilie -  8 janvier 2016
Excellent

Une première réalisation presque parfaite mais je sais où j'ai fauté (au niveau de la cuisson) donc la prochaine fois ce sera parfait! J'ai suivi les conseils de Madeen : moitié t55 et moitié farine céréales et mini levain dans le lait (j'ai laissé reposé 15 min). J'ai badigeonné de lait de soja pour fixer les graines de sésame. L''eau dans le fond du four, je le faisais déjà pour le pain mais dans un bol et c'est vrai que ça rend le pain plus moelleux.
Donc recette facile et surtout pas trop de temps de repos ! Croute dorée à souhait mais pas dure, moelleux à l'intérieur. Vraiment je recommande!!

Signaler Madeenn - 28 novembre 2015
Excellent

Recette fantastique que j'ai un poil adapté aux technique conseillée par un boulanger.

-J'ai mélangé 250g de farine t55 et 250g de farine spéciale pain multicéréales

-J'ai mélangé la levure au lait tiède et laissé reposer 5 minutes avant de mélanger à la farine.

-Dès le préchauffage j'ai mis une tôle en bas du four avec une grande quantité d'eau et j'ai laissé tout le long de la cuisson la mie est beaucoup plus souple!

J'en suis RAVIE!!!! Merci pour cette recette

Signaler Lilyfav - 16 novembre 2015
Excellent

Topissime ! Moelleux à souhait et généreux, vraiment rien à redire. Ils n'ont pas éclatés à la cuisson comme dans d'autres recettes.
Ne pas oublier une c. à café de sel et une de jus de citron pour effacer le goût de la levure.

Signaler Barbara - 29 octobre 2015
Excellent

Une tuerie!!! Trop bon. Je mets 100g de farine aux graines et 400g de farine t55. Bien pétrir (au moins 10mins des le pétrin). Un régal

Signaler Asla - 22 juillet 2015

C'est trés bon j'ai déjà essayer. Merçi pour tous

Signaler Sheshe - 18 juillet 2015
Excellent

Bien bon didon..
nickel.. sauf.. que j'ai oublié le sel. comme déjà évoqué au dessus, le sel a été oublié du coup moi aussi. mais la texture est nickel, le moelleux etc.... LE SEEEEELLL ZUUUUUT!!!
Ma suggestion : n'oubliez pas le sel

Signaler Laura43 - 26 mai 2015
Excellent

Parfait mais je les ai laissée 15 minute de plus au four

Signaler Nat - 14 mai 2015
Très bien

La texture est bien moelleuse mais le goût s'apparente plus à de la brioche. D'ailleurs se SONT les ingrédients de la brioche ! Peut-être en remplaçant le beure par de l'huile de colza (neutre en goût) et qui donnera le même moelleux.

Signaler EagleHurt - 27 mars 2015
Excellent

J'ai tenté cette recette pour les buns car elle avait de bonnes notes (et nombreuses). Je ne regrette pas du tout. J'ai pétri à la main (j'avais un peu peur de me louper). Respecter à la lettre et tout à fonctionner. Pour les bouler, je vous conseille de les applatir et de ramener l'extérieur vers l'intérieur par le dessous. Afin de leur donner une belle forme lisse sur le dessus. Une idée que j'ai prise dans un resto hamburger sur Paris, une fois le jaune d'oeuf étalé, un petit coup de couteau sur le dessus. Cela permet qu'ils gonflent bien sans exploser.

Alors encore merci pour la recette.

Benji

Signaler loic_m10 - 24 janvier 2015
Excellent

La classe ! N'oubliez pas de saler, les cuire à mi-hauteur afin qu'ils ne dorent pas trop et le résultat est impressionnant. Ils ont exactement la bonne texture, LA recette de pain burger !