Fraisier au mascarpone léger comme une mousse

5 / 5  basé sur 33 avis
 |
Ajouter

Une recette facile à réaliser, légère et onctueuse.

Recette proposée par Laetitia Huth

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace, continuer à battre, ils doivent former un bec d'oiseau. Incorporer ensuite les jaunes d'œufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule. Dresser sur une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie la moitié de l'appareil à l'aide d'une spatule, on peut aussi tracer un cercle sur du papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, faire un escargot de façon à recouvrir tout l'intérieur du cercle tracé. Saupoudrer de sucre glace. Mettre au four à 180°C (thermostat 6) 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.
  2. 2
    Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
  3. Pour finir
    Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone. Montage : placez une bande de rhodoïd dans un cercle à pâtisserie, placez le 1er biscuit à la cuiller puis sur le tour des fraises que vous aurez coupé en 2. Placez la moitié de la crème, des fraises en morceaux et recouvrez de crème, placez le second biscuit et faites prendre au frais au moins 4 h. Avant le service montez la crème mélangée au colorant en chantilly avec le sucre glace et le cremfix, et décorer votre gâteau à l'aide d'une poche à douille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(33 avis)

Signaler Solane - 14 septembre 2017
Excellent

Trop bon!réalisé rapidement! Tenue parfaite!! Merci beaucoup

Signaler Nina62 - 14 juillet 2017
Excellent

Excellente crème mousseline. Testée et approuvée par tous les invités! A refaire rapidement. Merci pour la recette.

Signaler Bribri -  7 octobre 2016
Excellent

2 biscuits à la cuillère c'est votre pâte que vous faites cuire en 2 fois. Cela vous fera 2 biscuits

Signaler ceciletnq -  3 juillet 2016
Excellent

Très bonne recette !
La réalisation de ce fraisier est asbolument accessible à tous, pour un résultat digne d'un grand patissier ! (j'ai rajouté quelques miettes de palets bretons sur le dessus, effet garantis!)
Étant débutante, je vous conseille de prévoir deux bonnes heures de réalisation, plutôt que 45 min, si comme moi vous n'êtes pas un expert en cuisine.
Vraiment satisfaite de cette recette, qui a fait fureur lors de l'anniversaire de ma sœur!
(PS: la prochaine fois je rejouterais un peu plus de sucre dans ma génoise, et je resterais à 4 feuilles de gélatine plutôt que 5)

Signaler ml2 - 19 juin 2016
Excellent

Recette très facile et vraiment excellente!!! Elle fait son effet, merci!

Recettes similaires