Napolitain fait maison

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Le fameux gâteau multi-couches recouvert de glaçage en version rond pour régaler les petits et les grands !

Recette proposée par Audrey Poirier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la génoise au chocolat : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le cacao et le lait. Incorporer 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cuillères à soupe) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné (ou un silpat pour ceux qui en possèdent un) et cuire à 160°C pendant 10 à 15 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  2. 2
    Préparation de la génoise "nature" (à réaliser 2 fois) : préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige très fermes. Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 1/3 de la farine avec la levure puis un peu de blanc en neige (2/3 cuillères à soupe) de façon à obtenir une pâte homogène et souple puis ajouter le reste de la farine et ensuite le reste des blancs en neige. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et cuire à 160°C pendant 10 à 15 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  3. Pour finir
    Assemblage et finissions : casser en petits morceaux le chocolat. Faire chauffer la crème puis la verser sur les morceaux de chocolat. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène. Poser une génoise nature sur un plat, badigeonner le dessus de la ganache. Déposer dessus la génoise au chocolat, badigeonner du reste de ganache et couvrir de la deuxième génoise nature. Faire fondre le fondant 30 secondes au micro-ondes et l'étaler sur le dessus de la dernière génoise, parsemer aussitôt de vermicelles au chocolat. Ne pas attendre sinon le fondant va durcir et les vermicelles ne vont pas tenir ! Laisser sécher puis couvrir de film étirable et garder au frais. Le mieux est de le manger 24 heures après... si on peut attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Babette - 10 mars 2012
Pas mal

Déçue
J'ai seulement fait la nature avec la ganache chocolat. Le goût est la mais la matière est pas top, un peu caoutchouteux.

Signaler karine - 31 août 2011
Excellent

napolitain
je trouve que c'est exactement le même goût que le napolitain que l'on achète en grande surface, oui laisser reposer jusqu'au lendemain.
Ma suggestion : j'ai ajouté un tiers des doses arce que je suis trop gourmande.
et 2 cuillères à soupes de crème épaisse par pâte.
dévoré le lendemain

Signaler Séverine - 18 mars 2011
Très bien

Question sur le diamètre du moule ?
Bonjour,quelle est la taille de votre moule ? Car cela peut influencer la durée de cuisson.
Merci.

Signaler Aline -  8 janvier 2011
Bien

Très bon mais lourd
Long à faire, riche en calorie: très bon.
Ma suggestion : A éviter en dessert après un repas très copieux.

Signaler Delphine - 18 novembre 2009

Trop épais
Gâteau bon mais beaucoup trop épais : dommage.

Recettes similaires