Gâteaux à la cannelle, crème mascarpone citron

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Des gâteaux individuels parfumés à la cannelle, garnis d'une irrésistible crème au mascarpone et au citron, et surmontés de noisettes et d'amandes grillées.

Recette proposée par Christelle Lorenzi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Faire un lemon curd : mélanger au fouet sucre et œuf, ajouter le zeste et le jus du citron, puis le beurre mou coupé en dés. Verser le tout dans un bol et le déposer sur une casserole remplie d'eau, de façon à ce que seul le fond touche l'eau. Faire chauffer l'eau, et fouetter en continu le contenu du bol, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.
  2. 2
    Pendant ce temps, préparer les gâteaux : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Bien beurrer 6 moules larges, les saupoudrer de sucre (genre moules à crèmes brûlées, diamètre 10 à 12 cm). Mixer finement les amandes. Blanchir les jaunes en les fouettant longuement avec les 80 g de sucre. Ajouter ensuite la farine, les amandes mixées, la levure, le zeste, la cannelle et la crème. Monter les blancs avec une pincée de sel. Ajouter la cuillère à soupe de sucre restant, fouetter encore pour bien les serrer. Incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme à l'appareil précédent. Verser dans les moules et enfourner pour 20 minutes. Laisser complètement refroidir.
  3. Pour finir
    Finition : mélanger le mascarpone au lemon curd refroidi, puis ajouter la pincée de cannelle. Bien mélanger. Lorsque les gâteaux sont froids, les couper dans l'épaisseur à l'aide d'un grand couteau à scie. Attention, ces gâteaux sont assez minces, bien faire attention à les découper sans casser les 2 parts des biscuits. Tartiner généreusement la partie inférieure de chaque gâteau avec la crème mascarpone/lemon curd. Déposer dessus la deuxième partie du gâteau. Recouvrir avec une bonne cuillère à soupe de cette même crème et l'étaler avec le dos d'une cuillère. Décorer d'amandes, de noisettes concassées et grillées 2 minutes à sec dans une poêle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler AngeliqueP - 17 décembre 2010
Excellent

Super bon
Certe un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine. La génoise est moelleuse et pas sèche.Le mascarpone donne une onctuosité à la crème au citron. Parfait!
Ma suggestion : Je l'ai fait en format familial (dans un moule en silicone de 20cm de diamètre environ) pour un gâteau d'anniversare. J'ai conservé les mêmes temps de cuisson.

Recettes similaires