Rôti aux échalotes caramélisées

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Une recette à ma façon pour les gourmands comme mon mari. Un plat goûteux et onctueux. Un rôti de porc qui change du quotidien, certes un peu riche en calorie mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Recette proposée par Ludivine Rouget

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 55 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Peler et couper en deux les échalotes. Rouler le rôti dans le sucre semoule (poudre).
  2. 2
    Dans une cocotte, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de miel. Mettre le rôti (enrobé de sucre), faire revenir sur chaque face (le caramel doit être coloré) puis incorporer les échalotes baisser le feu, les faire revenir (confites). Mettre une cuillère à soupe d'herbes de Provence (moulues pour plus de goût).
  3. 3
    Verser le lait. Bien remuer, couvrir pendant 30 minutes. Retourner à mi-cuisson, bien remuer, presser l'ail et l'incorporer. Mettre à feu doux pendant 15 minutes.
  4. Pour finir
    Le lait doit diminuer de moitié minimum. Incorporer la crème, du sel et du poivre et mettre à feu doux. Couvrir et laisser cuire 5-10 minutes en surveillant et en remuant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Jean-claude - 13 septembre 2010
Très bien

Un très bon plat
Un plat simple et franchement commun mais les échalotes caramélisées donnent ce petit plus qui donne de l'intérêt à cette recette. Je n'ai pas eu de problème avec la sauce...
Ma suggestion : Avec cette recette, chacun peut garder ses habitudes culinaires. Je l'ai faite deux fois. Une avec la recette originale et une en rajoutant des tranches de lard.

Signaler Yvette - 17 mai 2009
Bien

Bonne recette
A essayer avec quelques modifications car la sauce est trop liquide et pas du tout onctueuse même avec peu de crème.
Ma suggestion : Mettre de côté quelques échalotes confites puis mixer toute la sauce avec le reste des échalotes et de l'ail. La faire réduire et ajouter la crème pour la velouter.
Attention, la viande doit être complètement immergée dans le lait sinon elle durcit à la cuisson.

Recettes similaires