Douceur de chocolat à la cerise surprise

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Cette recette fruitée provoque toujours un très grand étonnement quand les convives arrivent au milieu du dessert. Laissez-les découvrir la surprise...

Recette proposée par Nadine Moulin

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Le gâteau de Savoie : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Battre les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena. Ajoutez quelques épices (cannelle, vanille). Montez les blancs d’œufs en neige avec 40 g de sucre et battez-les, ajoutez-y les zestes de citron. Mélangez doucement au premier mélange. Versez la pâte dans votre moule et enfournez pendant 30 minutes. Après cuisson, laissez refroidir un moment et démoulez.
  2. 2
    Pour la ganache : faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème, il faut que le mélange reste consistant. Hors du feu, ajoutez 140 g de crème liquide gardée au congélateur pendant 1 heure.
  3. 3
    Mousse au chocolat : faites fondre le chocolat noir avec le lait et une cuillère de liqueur de cerise, de façon à ce que le mélange reste ferme. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly bien ferme et mélangez doucement au chocolat. Réservez au frais.
  4. 4
    Fouettez la ganache au batteur électrique, afin que le mélange soit bien mousseux, environ 3 minutes. Attention à ne pas trop fouetter.
  5. 5
    Dès que le gâteau est cuit, coupez-le en 4 si votre moule est carré, s'il est rond découpez-y 4 cercles. Coupez-les en 2 horizontalement. Imbibez chaque disque (mais pas trop) de liqueur de cerise, de préférence au pinceau. Placez au centre du dessous une boule de glace.
  6. Pour finir
    Recouvrez-la complètement de mousse au chocolat et placez l’autre disque dessus. Il vous faudra bien remplir le creux entre les deux disques et lisser. Placez le tout sur votre plat à service et recouvrez entièrement de ganache. Placez au congélateur pendant 1 heure.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Ruddy - 21 mars 2009
Très bien

Très bonne recette
Recette très bien détaillée et surtout très bonne. J'ai laissé mes invités découvrir la glace (faite maison) qui était un peu coulante, ils ont vraiment adoré et les enfants aussi.
Ma suggestion : Attention à ne pas faire de trop grosses parts parce que certaines personnes auront du mal à finir.

Recettes similaires

Idées recettes