Tian de courgettes, lard fumé et gruyère

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Voici une recette qui change du gratin de courgettes classique, il faut y consacrer un peu plus de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Parfait en accompagnement d'une viande blanche.

Recette proposée par Isabelle Bonneau

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Lavez les courgettes et faites-les cuire entières dans de l'eau bouillante salée pendant 6 à 7 minutes. Égouttez-les, coupez-les en rondelles de 5 cm. Laissez-les encore égoutter et écrasez-les à la fourchette.
  2. 2
    Pelez l'ail et l'oignon, faites-les fondre 5 minutes à feu doux avec 2 cuillères à soupe d'huile et incorporez-les aux courgettes.
  3. 3
    Cuisez le riz dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes, égouttez-le et passez-le sous l'eau froide. A ce stade le riz n'est pas cuit, ainsi il absorbera le jus des courgettes pendant la cuisson du gratin. Ajoutez le riz aux courgettes.
  4. 4
    Pendant la pré-cuisson du riz, coupez le lard en dés et blanchissez-les dans une casserole d'eau chaude. Séchez les lardons et hachez-les avec le persil.
  5. 5
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Battez les œufs en omelette. Ajoutez le lard, le persil, le fromage râpé et le mélange aux courgettes ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile. Salez, poivrez.
  6. Pour finir
    Huilez un plat à four et versez-y la préparation. Vous pouvez saupoudrer de fromage râpé et faites cuire 45 minutes. Le dessus doit être bien doré. Servez chaud ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler dominique-r29 -  8 avril 2010

Cuisson douce
Je préfère faire cuire les courgettes à la vapeur ou les laisser fondre doucement dans une casserole avec couvercle (remuer de temps en temps et ajouter 1/2 verre d'eau s'il y a un risque qu'elles attachent). Ainsi, elles dégorgent leur eau et on ne perd pas les vitamines qui se diluent dans le jus de cuisson.

Signaler Anne Marie - 15 mai 2009
Excellent

Excellent
Sans les lardons, excellent.

Recettes similaires