Dorades en croûte de sel

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Achetez 4 dorades vidées mais pas écaillées (les écailles protègent le poisson et empêchent que le sel ne rende la préparation immangeable). Dans un plat adapté, mettez une fine couche de gros sel, et un peu d'eau, puis posez les dorades poivrées avant de les recouvrir de gros sel.
  2. 2
    Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 20 minutes. Retirez-les du four et faites-les reposer 3 minutes pour qu'elles se détendent.
  3. 3
    Préparation des filets : enlèvez la tête et la queue. Puis enlevez la nageoire supérieure en raclant comme il faut pour enlever toute la rangée d'arêtes supérieure. Passez un couteau sous la peau pour enlevez celle-ci (elle vient toute seule normalement si c'est cuit comme il faut et que le poisson est frais). Enlevez la petite nageoire du bas et ses arêtes attachées. Retournez le poisson en vous saisissant de 2 fourchettes. Enlevez la peau du dessous. Vous avez alors un poisson "nu" mais il faut encore enlever l'arête centrale. Pour cela, coupez le poisson sur la partie supérieure, à son milieu, écartez les 2 moitiés du filet, glissez alors un couteau sous l'arête centrale que vous faites venir. Ajoutez une rasade d'huile d'olive et un peu de jus de citron avant de recouvrir avec les 2 morceaux du filet que vous superposez, ce qui fait un poisson reconstitué, mais débarrassé de sa peau et des arêtes.
  4. 4
    Servir avec des petits pois juste cuits, sans aucune adjonction.
  5. Pour finir
    Pour accompagner cela, j'ai voulu jouer le registre de la pureté : un puligny montrachet "Les Enseignères" 1998 du fantastique vigneron Jean-François Coche-Dury. La pureté d'expression du vin s'accordait très bien avec celle du poisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Simon - 15 juillet 2017
Excellent

Excellente recette, j'ai eu des difficultés à enlever les arêtes mais enfin!!!

Signaler mama ti mbi - 24 août 2012
Très bien

Facile et rapide !
Même si mes dorades étaient écaillées (oups un peu risqué mais la cuisine est une aventure non ?!) ce n'était pas trop salé et c'était bon !
Je n'aime pas souvent les odeurs de poisson qui cuit, j'aime le poisson mais je ne sais pas trop le cuisiner et je lui trouve souvent un goût trop prononcé ... Là, rien de tel et tout le monde a aimé.
J'ai juste un peu trop fait cuire parce que le poisson n'était pas bien dégelé et le four a continué à chauffer une fois éteint; c'était un peu sec mais ce n'est pas la faute de la recette ...
Ma suggestion : J'ai servi avec du vert de blettes et des pommes de terre, le tout vapeur, arrosé d'huiles d'olive parfumées.

Signaler Olivier - 31 mai 2012
Excellent

Super
Excellente recette

Recettes similaires