Poires pochées farcies au roquefort

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Des poires succulentes alliant à merveille le fruit et le fromage, une autre façon de clôturer un repas.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Verser le vin rouge ainsi que le porto dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer jusqu'à frémissement. Peler les poires entières en leur laissant la queue. Les plonger dans le mélange vin-porto et ajouter les raisins secs. Couvrir, faire cuire pendant 15 minutes environ sur feu moyen (les poires doivent rester un peu fermes). Égoutter les poires et laisser refroidir.
  2. 2 Faire réduire le vin de cuisson avec les raisins secs. Concasser grossièrement les noix.
  3. 3 Dans une petite terrine, écraser le roquefort à la fourchette, mélanger avec le St Môret, la crème fraîche, du poivre et les cerneaux de noix concassés.
  4. 4 Couper les poires à 1/3. Les creuser avec une petite cuillère, retirer le cœur et les pépins. Les garnir avec la préparation aux fromages. Remettre les chapeaux. Retirer les bords foncés des tranches de pain d'épice.
  5. Pour finir
    Déposer sur chaque assiette une tranche de pain d'épice, poser une poire dessus, arroser du jus réduit avec les raisins secs et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Ghislaine - 7 avril 2009
Excellent

Fin de repas
Cela suit l'idée anglo-saxonne du fromage bleu servi avec les raisins frais et du porto. J'ai trouvé cette interprétation une très bonne idée et certainement un dessert très raffiné à servir dans des dîners internationaux.
Ma suggestion : Pour ma part, je remplacerais le pain d'épice par des crackers à l'anglaise servis à côté. C'est moins sucré. Et toujours avec un bon vieux porto, sinon du banuyls.

Signaler Gigi 55 - 14 janvier 2023
Excellent

C'est beau, c'est très bon, du plus bel effet !

Notez cette recette