Nems généreux

4 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

C'est le plat asiatique que je préfère, croustillant dessus, moelleux à l'intérieur, de l'exotisme assuré !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 45 mn
  • 1 h 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettez à tremper à l'eau bouillante les champignons noirs et le vermicelle de soja dans deux récipients séparés. Démêlez le vermicelle à l'aide d'une fourchette. Après 8 minutes, égouttez le tout et passez sous l'eau froide, égouttez encore et séchez les champignons sur du papier absorbant.
  2. 2 Triez et lavez les pousses de soja. Pelez oignon et carotte, râpez la carotte et hachez menu l'oignon, mettez l'un et l'autre dans une terrine. Émincez les champignons et ajoutez-les ainsi que le vermicelle, le porc cru, l'ail écrasé, du sel, du poivre, 2 pincées de quatre-épices et les œufs battus en omelette. Mélangez bien le tout.
  3. 3 Faites fondre le sucre dans 2 l d'eau froide dans un grand plat creux, trempez les galettes par 3 ou 4 pas plus. Dès qu'elles sont ramollies, étalez-les sur un torchon humide, épongez-les ensuite avec du papier absorbant pour retirer l'excès d'eau.
  4. 4 Déposez environ 2 cuillères à café de la farce sur chaque galette à 2 ou 3 cm du bord inférieur, vers vous, repliez ce bord sur la farce jute pour la couvrir, ensuite rabattez les côtés sur la farce et puis roulez en serrant bien autour de la farce. Continuez jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.
  5. Pour finir
    Lorsque tous les nems sont prêts, faites chauffer l'huile dans la friteuse et dès qu'elle est bien chaude, plongez-y les nems par 6. Laissez cuire une douzaine de minutes, puis égouttez-les sur plusieurs couches de papier absorbant. Laissez au chaud dans votre four à 90°C, en attendant de terminer les autres. Servez bien chaud avec de la sauce nuoc-mam.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler marie-denise-m - 3 juin 2011
Très bien

nems faile
tes delicieux et facile a realiser
Ma suggestion : vraiment pour fermer les galettes de riz 7 tres dur pouvez vous donner une methode?

Signaler Benhamou - 2 février 2011
Très bien

C'est une bonne recette de base!
Ma suggestion : Si on ajoute de la coriandre et de la menthe
fraiches les nems auront le vrai goût asiatique et seront parfumés à souhait!

Signaler Marie-dominique - 16 juin 2010
Très bien

Variante
Ma suggestion : Pour ma part, j’y mets des vermicelles de riz, que l’on appelle cheveux d’ange et non pas de soja. Je les trempe dans de l’eau tiède pour les ramollir et les essore ensuite. Je mixe oignons, ail, rôti de porc cru et casse les œufs dans la terrine sans faire d’omelette. Cela simplifie. Je n’utilise pas de sucre, les galettes sont trempées et ramollies dans de l’eau tiède et étalées sur une table de travail propre, pas sur une serviette car cela risque de coller. Le porc est plus goûteux et plus facile à travailler que le poulet ou le crabe.

Signaler manon-b33 - 23 mars 2010
Très bien

Facile à faire
Recette facile à faire. J'ai remplacé le porc par du poulet hachée, malheureusement de cette façon c'est trop sec, la prochaine fois je les ferai au bœuf.

Signaler Nem - 21 septembre 2018
Très bien

Délicieuse et facile .

Notez cette recette