Gâteau train

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Un succès auprès des camarades de mon fils à l'école. Une partie chocolat-vanille, l'autre crème pâtissière-confiture de fruit. Il y en a pour tous les goûts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 1 h 20 mn
  • 4 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réaliser 2 gâteaux marbrés. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter aux jaunes d’œufs 150 g de sucre et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter par petites quantités 150 g de beurre fondu et 150 g de farine, puis 1/2 paquet de sucre vanillé. Battre les blancs en neige avec le sel et les incorporer dans le mélange. Séparer la pâte en deux, dans l’une ajouter un sachet de sucre vanillé et dans l’autre, 60 g de chocolat noir fondu. Beurrer un moule à cake, y verser une couche de pâte au chocolat, puis une couche de pâte à la vanille et recommencer encore une fois en terminant par une couche vanille. Enfourner à mi-hauteur sur thermostat 5 (150°C) pendant 30 minutes (50 à 60 minutes pour 2), vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir après la sortie du four 30 à 60 minutes.
  2. 2 Réalisation du gâteau roulé. Fouetter les sucres avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouetter avec une pincée de sel les blancs d'œufs en neige très ferme. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent avec la farine. Ajouter le beurre ramolli (fondu) très délicatement. Étaler cette préparation sur 1/4 de cm sur du papier sulfurisé posé sur une tôle allant au four. Enfourner à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes. Après cuisson, laisser un peu refroidir puis rouler le gâteau avec le papier sulfurisé. Mettre le tout dans un linge humide et laisser tiédir. Quand il est tiède, le dérouler doucement et y mettre la garniture (pour ma part de la confiture de mûres + de la crème pâtissière). Garder le reste de crème. Enrouler à nouveau et mettre au réfrigérateur 1 heure au moins.
  3. 3 Réalisation des wagons du train. Avec l'un des gâteaux marbrés, faire une locomotive. Couper l'arrondit du gâteau (la bosse) et couper aux 2/3, le 1/3 restant servira à faire la cabine. Couper le second gâteau en 2, avec une moitié, on fait un wagon (l'autre moitié ne sert pas).
  4. 4
    Faire le glaçage au chocolat. Faire fondre au bain-marie la moitié du chocolat blanc avec un peu d'eau, ajouter du beurre fondue (pour ne pas qu'il durcisse trop vite), laisser au bain-marie. Ajouter du colorant alimentaire et tartiner la locomotive. C'est un peu difficile à faire tenir (de la patience et tapoter légèrement avec les doigts jusqu'à ce que cela tienne !). Placer de suite sur un plateau ou une plaque support (Difficile de le déplacer ensuite, y mettre avant les "rails", ici j'ai déroulé des rouleaux de réglisses. J'ai utilisé un côté de carton que j'ai mis sur l'autre côté du carton ou j'ai garder les rabas (pour le transport !) voir photo.) Décorer immédiatement avec les roues et les autres décors. Pour mieux les faire tenir ainsi que les autres décors, on peut y mettre un peu du Nutella, cela colle très bien.
  5. 5
    Faire les wagons avec le gâteau roulé. Couper les 2 bouts du gâteau, puis le couper en 2. Séparer le reste de crème pâtissière en 2 et y ajouter des colorants alimentaires différents. Tartiner-en les 2 morceaux de gâteau. Placer les wagons sur la plaque puis y ajouter les décors.
  6. Pour finir
    Finaliser le décor.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Jessica  - 8 avril 2011
Très bien

Bonne idée
Très bonne idée.

Signaler Evelyne - 20 novembre 2009

Belle idée
Je ne comprends pas pourquoi un gâteau roulé (forme cylindrique) pour les wagons... Je suis tentée de les faire dans un gâteau marbré ou autre dans un moule à cake. Je me lancerai pour l'anniversaire de ma petite-fille.

Notez cette recette