Gâteau trio de chocolat

5 / 5  basé sur 12 avis
 |
Ajouter

Voilà une recette que je ne pensais jamais réussir car je la trouvais assez longue et compliquée. Eh bien pas du tout !

Recette proposée par Cynthia Riouche

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la génoise : séparer le blanc des jaunes d'œufs. Battre pendant 10 minutes le sucre et les jaunes d'œufs, ajoutez la farine tamisée avec le cacao. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation en soulevant délicatement pour ne pas faire tomber les blancs. Mettre l'appareil dans un moule beurré ou en silicone. Mettre au four préalablement chauffé à 180°PC (thermostat 6) pendant environ 20 minutes. La génoise ne doit pas être trop sèche. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Laissez refroidir sur une grille. Faire fondre ensuite le chocolat blanc dans une casserole à feu très doux avec le lait et le sucre. Hors du feu, ajouter l'agar-agar (ou la gélatine trempée),laisser refroidir. Pour la chantilly : prendre un saladier rempli d'eau froide avec des glaçons, mettre par dessus un autre saladier contenant la crème fleurette, battre rapidement au batteur jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Mélanger délicatement la moitié de la chantilly avec le chocolat fondu en soulevant bien la masse. Ajouter ensuite le reste de chantilly, garder au frais. En faire de même pour la mousse au chocolat noir.
  2. 2
    Montage du gâteau : poser la génoise sur un plat de présentation à l'aide d'un cercle de montage (ou carré). Couper les bords du gâteau, ne plus bouger le cercle. Ajouter la mousse au chocolat blanc et égaliser à l'aide d'une maryse. Ajouter ensuite la mousse au chocolat noir et bien égaliser avec la maryse. Laisser au réfrigérateur au moins 6 heures ou toute une nuit.
  3. 3
    Pour la déco j'ai mis des copeaux de chocolat noir et blanc mais vous pouvez mettre des Smarties, des Maltesers, des fraises...
  4. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(12 avis)

Signaler sarah1605 - 16 juillet 2014

Est-elle difficile ?

Signaler Rose - 28 janvier 2013

Très bon
Très bon

Signaler Hayat - 27 mai 2011

Mousse
El Idrissi Hayat
Ma suggestion : Avez vous utilisez de l agar agar ou de la gelatine? Merci

Recettes similaires