Cake jambon, ananas, chèvre, épices à colombo

3 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Un mélange de saveurs original et étonnant mais surtout savoureux et délicieux. Léger, moelleux, fondant, ce cake se déguste aussi bien tiède que froid.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 45 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Egouttez les tranches d’ananas tout en réservant 2 cuillères à soupe de jus. Découpez-les en morceaux (à raison d’environ 8 morceaux par tranches), ainsi que le jambon et le fromage.
  2. 2 Préchauffez le four à 180°C (soit thermostat 6).
  3. 3 Cassez les œufs dans un saladier, battez-les en omelette. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez avant de délayer avec le lait et les deux cuillères à soupe du jus d’ananas que vous avez réservées. Mélangez à nouveau : la pâte doit être homogène. Salez et poivrez.
  4. 4 Ajoutez les morceaux de jambon, d’ananas et de fromage de chèvre. Mélangez puis ajoutez les épices à Colombo. Salez et poivrez à nouveau. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si nécessaire.
  5. 5 Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé s’il n’est pas antiadhésif. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Pour vérifier que le cake est cuit, plantez la lame d’un couteau à l’intérieur : si elle ressort sèche, vous pouvez arrêter la cuisson.
  6. Pour finir
    Sortez le cake du four et laissez-le refroidir avant de démouler. Dégustez-le tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Ghalhadriel - 30 mai 2012
Très bien

Cake antillais
Bon cake salé. Recette réalisée sans fromage pour rester dans le thème antillais. J'avais coupé l'ananas trop petit et il disparaissait dans la pâte.
Ma suggestion : Laisser l'ananas en gros cube. Ne rien ajouter de liquide car il rendra du jus.

Signaler Carole - 19 juillet 2009
Bien

Un peu déçue
J'ai testé cette recette pour un apéro dînatoire et j'ai été plutôt déçue par l'aspect final. La grande quantité d'ingrédients donne un aspect très fragile et friable au cake ce qui le rend très difficile à découper en tranche. Du coup la présentation laissait plus qu'à désirer. Concernant le goût de chèvre, je cherche encore. Une majorité des mes amis n'aimaient pas le chèvre et ne se sont absolument pas rendu compte de sa présence... En revanche le dosage des épices était correct. En gros assez déçue par cette recette qui paraissait pourtant très appétissante.
Ma suggestion : Mettre peut être moins d'ananas et surtout le couper en plus petits bouts. Quant au chèvre, je doublerai carrément les quantités.

Signaler Elisabeth - 22 décembre 2011
Pas mal

décevant
Moi aussi très déçue par cette recette...comme l'ensemble des convives. Plat très parfumé mais friable...et au goût vraiment trop douçâtre( et pourtant tous aimaient le sucré/salé) et à la texture trop molle.On l'a mangé car il n'y avait que ça !!!La préparation manque de texture, tout est mou sous la dent et rien ne vient contre -balancer le sucré de l'ananas.
Ma suggestion : Remplacer le jambon par un ingrédient plus fort en goût et qui apporte de la texture : blancs de poulet?Lardons?chorizo?

Signaler Cécile - 11 février 2009
Très bien

Bravo
Pour la précision, poids, dimension du moule. Je vais essayer !

Signaler Marjolaine - 20 juillet 2009

Pour Carole
Je suis désolée que cette recette vous ait déçu et que vos invités ne l'aient pas appréciée. Tout le monde l'a appréciée dans les personnes que je connais, qui l'ont préparée et/ou goûtée. Je prends note de vos remarques qui me permettront d'apporter quelques modifications. Merci de m'avoir fait part de votre avis.

Notez cette recette