Tajine au poulet et oignons confits

4 / 5  basé sur 33 avis
 |
Ajouter

C'est le contenant par excellence au Maroc : le tajine. Ce plat en terre cuite, le plus souvent, permet de cuire les aliments à l'étouffé comme un ragoût. Cet étrange plat élevé par un couvercle conique nous fait voyager dès que nous l'ouvrons : épices, couleurs, saveurs inoubliables au son des youyous... Arrivé sur vos tables, il impose donc le respect.

Recette proposée par Emilie Vivenot

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Couper les cuisses de poulet en deux puis les faire dorer à l'huile d'olive.
  2. 2
    Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans le tajine avec le 1/2 bâton de cannelle et 1 cuillère à soupe d'eau. Couvrir et remuer de temps en temps pendant 30 minutes. Rajouter de l'eau si les oignons attachent.
  3. 3
    Ajouter les morceaux de poulet aux oignons translucides ainsi que 2 verres d'eau chaude, la cannelle, le laurier, le safran, le sel, le poivre, les raisins et le miel. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
  4. 4
    Lorsque les morceaux de poulet sont bien tendres, les retirer ainsi que le bâton de cannelle. Réduire la sauce sans couvrir puis rajouter le poulet.
  5. Pour finir
    Servir bien chaud accompagné de semoule ou pommes de terre rissolées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(33 avis)

Signaler Nymphea4 - 20 mai 2016
Excellent

Recette faite à ma grande honte dans une cocotte en fonte , je me suis régalée

Signaler axel - 30 avril 2016
Excellent

je le fait tout les amis la adore cetais seculent

Signaler corinne-h42 - 24 mai 2014
Très bien

Nous nous sommes régalés, même avec des oignons surgelés, grand succès, merci pour cette recette

Signaler Martinet Alain -  8 avril 2014
Très bien

En fait, juste une précision pour les personnes qui possèdent un tajine en terre.
Pour le mettre sur une plaque transfert en acier, permettant de poser l'appareil sur une plaque de cuisson chauffante à induction, il suffit de surfacer le fond du plat, délicatement, sur une feuille de papier de verre "grain 80", posée sur une surface plane. Secouer fréquemment la feuille de papier de verre des résidus de terre du fond du plat. 3/4 de la surface aplanie suffisent (Laisser le plus d'épaisseur au fond pour une bonne répartition de la chaleur).

Signaler Martinet Alain -  8 avril 2014

TAJINE
Je me permet d'en remettre une couche :
Encore une polémique et des réponses pas toujours précises. Un tajine est un ustensile de cuisine, tout comme une poêle, une cocotte-minute, une casserole.
On ne fait un tajine QUE dans un tajine. Après ce que l'on met dedans...
Cet ustensile a une forme particulière : un plat creux et un couvercle conique, tous les deux en terre.
Le plat est vernissé à l'intérieur, le couvercle peut l'être également, contrairement à ce qui a pu être écrit en commentaires à d'autres recettes.
L'extérieur est sans importance. Ce couvercle est surmonté d'une espèce de tasse à café sans anse.
En principe, le tajine se pose sur un braséro en terre, composé d'une coupe posée sur un pied en tronc de cône et avec trois petits plots sur le rebord de la coupe (pour poser le plat du tajine).
Dans la coupe, on met du bois (ou charbon de bois) pour faire des braises.
Le tajine se chauffe (avec ce qu'il y a dedans) PAR LE DESSOUS. Les liquides (eau, eau des légumes, jus des viandes, huile...), s'évaporent et montent vers le sommet du couvercle plus froid, où ils se condensent, concentrant ainsi les arômes et les saveurs, et redescendent dans le plat et ainsi de suite. L'espèce de tasse à café sert à recevoir de l'eau (froide) favorisant cette convection.
Mettre un tajine dans un four, généralement avec des résistances en voute, est donc une hérésie puisque le tajine chauffe par le haut. Il n'y a pas cette convection qui donne le « confit » aux aliments.
Un tajine peut se poser sur une plaque chauffante (plaque transfert en acier pour la cuisson sur plaque à induction), à la condition de surfacer le dessous du plat en terre pour qu'il n'y ait pas de point de chauffe qui brulerait localement les aliments.
A noter que certaine cocotte en fonte reprennent le même principe : la partie supérieure du couvercle possède un rebord pour recevoir de l'eau, la face interne a de cannelures pour que les vapeurs et les saveurs retombent dans le plat.
Un tajine neuf doit effectivement tremper dans l'eau pendant 12 heures, puis être mis à sécher complètement à température ambiante avant sa première utilisation, sinon il y a de forte chance qu'il se fende.
Dernier point : tourisme oblige, on trouve des tajines de « décoration » traités avec des vernis au plomb ou autres colorants toxiques pour faire joli ! Bien évidemment à proscrire pour la cuisine. Mais ça, à moins de bien insister auprès du vendeur, et encore...
Si, d'aventure, je vous proposais une recette de "poêllée de champignons" à faire dans une cocotte minute, je vois d'ici le tollé d'imprécations!
Donc, restons cool, chacun étant libre de faire comme il lui plait, mais pas de l'imposer au reste du monde!

Recettes similaires